PARIS, ON, le 31 mai 2012 /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien et le comté de Brant ont dévoilé aujourd'hui une plaque commémorant Syl Apps (1915-1998).
« Syl Apps était un athlète, un homme d'affaires et un politicien extrêmement talentueux, qui était admiré par de nombreuses personnes pour ses compétences, son dévouement et le respect qu'il témoignait à autrui », a déclaré M. Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Nous sommes fiers de dévoiler cette plaque provinciale qui permettra qu'on se souvienne pendant de nombreuses années de sa personnalité agréable et de ses nombreuses réalisations. »
Voici le texte de la plaque :
Syl Apps (1915-1998)
Né à Paris (Ontario) en 1915, Charles Joseph Sylvanus « Syl » Apps était un joueur professionnel de hockey sur glace, ainsi qu'un homme d'affaires et un politicien. Doté de nombreux talents, Syl Apps a réalisé bien des accomplissements tout au long de sa vie. Il était la vedette de son équipe de football universitaire, et il excellait également dans la discipline du saut à la perche, puisqu'il a remporté deux championnats nationaux et a participé aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin. Pendant les dix saisons exceptionnelles qu'il a passées au sein de l'équipe des Maple Leafs de Toronto, Syl Apps s'est distingué par ses talents sportifs, mais aussi par son comportement exemplaire sur la glace. Il a été le capitaine des Maple Leafs pendant six saisons, et a permis à l'équipe de s'adjuger trois Coupes Stanley. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Syl Apps a quitté l'équipe pendant deux ans pour servir dans l'Armée canadienne. Il a mis fin à sa carrière de joueur de hockey en 1948. Il a ensuite poursuivi une brillante carrière dans les affaires, et en 1963, il a été élu à l'Assemblée législative de l'Ontario pour la circonscription de Kingston - charge qu'il a remplie jusqu'à sa retraite en 1974. Pendant toute sa vie, Syl Apps a été un fervent défenseur de valeurs telles que le travail, le respect d'autrui, la loyauté, la famille et la foi.
« Les contributions de Syl Apps en faveur des sports, de la politique et de la population de l'Ontario sont remarquables », a affirmé M. Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Le dévoilement de cette plaque est vraiment un grand honneur que nous lui faisons et un moment de fierté pour sa famille et sa collectivité. »
La cérémonie de dévoilement de la plaque a eu lieu aujourd'hui au Syl Apps Community Centre de Paris, en Ontario. La plaque provinciale y sera érigée de façon permanente.
« Les citoyennes et citoyens de Paris ont toujours été fiers de Syl Apps, leur fils célèbre », a ajouté M. Ron Eddy, maire du comté de Brant. « Les citoyennes et citoyens actuels de Paris et du comté de Brant sont ravis de ce grand hommage rendu à Syl, un athlète extraordinaire, un législateur respectueux, un citoyen vraiment bienveillant et un modèle pour les enfants et les adultes de tous horizons … un véritable héros. »
La Fiducie est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.
Faits en bref :
- Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien rend hommage à des personnages, des lieux et des événements importants de l'histoire de l'Ontario.
- Depuis 1956, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées.
- Trois cent quatre-vingt-huit plaques provinciales érigées dans tout l'Ontario commémorent des personnes qui ont contribué à façonner l'histoire de la province.
Pour en savoir davantage :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des plaques provinciales, rendez-vous sur www.heritagetrust.on.ca.
Also available in English
Jason Clark
Stagiaire, marketing et communications
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 212-0952
Courriel : [email protected]
Partager cet article