Une plaque provinciale en hommage au colonel l'honorable Herbert Alexander
Bruce, MD, LLD
PORT PERRY, ON, le 19 août /CNW/ - Aujourd'hui, la Fiducie du patrimoine ontarien, la Lake Scugog Historical Society et le canton de Scugog ont dévoilé une plaque provinciale pour commémorer le colonel l'honorable Herbert Alexander Bruce, MD, LLD (1868-1963).
"Je suis heureux de participer à cette cérémonie commémorative rendant hommage à l'un de mes prédécesseurs, que je respecte énormément", a déclaré l'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario. "Cette plaque provinciale permettra à la population de l'Ontario de connaître les contributions d'Herbert Alexander Bruce, qui a jeté les pleins feux sur les problèmes socio-économiques graves de l'époque."
"Le Dr Herbert Bruce a été le catalyseur de certaines des plus grandes avancées de la province dans le domaine de la santé publique et du logement abordable", a affirmé le ministre du Tourisme et de la Culture, Michael Chan. "Le système de santé de l'Ontario doit beaucoup à son travail inlassable et à sa persévérance."
Voici le texte de la plaque :
COLONEL L'HONORABLE HERBERT ALEXANDER BRUCE, MD, LLD 1868-1963 Né à Blackstock en 1868, Herbert Bruce grandit dans une ferme située sur ce site de Port Perry. En 1893, il obtient son diplôme de médecine à l'Université de Toronto. Spécialiste en chirurgie, il se hisse parmi les meilleurs de la profession et fonde l'hôpital Wellesley à Toronto, en 1911. Durant la Première Guerre mondiale, il est nommé inspecteur général du Service de santé des Forces canadiennes et publie le rapport Bruce, une critique franche des soins médicaux apportés aux soldats canadiens en poste outre-mer. En 1919, Herbert Bruce épouse Angela Hall. Dévoué au service public, il est nommé lieutenant-gouverneur de l'Ontario (1932-1937) avant de siéger comme député conservateur de Parkdale, Toronto (1940-1946). En 1934, Bruce dénonce la situation des quartiers moins favorisés de Toronto; pendant la Seconde Guerre mondiale, il se fait particulièrement entendre au sein de l'opposition. Bruce milite pour le traitement du cancer dans les années 1920, le logement social dans les années 1930, puis en faveur de meilleurs soins médicaux pour les militaires et anciens combattants ainsi que du régime d'assurance-maladie contributif dans les années 1940.
"L'intelligence, l'ambition, le courage et le patriotisme d'Herbert Alexander Bruce en ont fait un visionnaire dans le domaine de la médecine et du service public", a ajouté Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. "Nous sommes ravis de rendre hommage à ses nombreuses réalisations en dévoilant cette plaque provinciale."
La cérémonie de dévoilement a eu lieu dans le parc communautaire Dr Herbert A. Bruce, à Port Perry. La plaque provinciale y sera érigée de façon permanente. Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien rend hommage à des personnages, lieux et événements importants de l'histoire de l'Ontario.
"Le Dr H. A. Bruce est un des fils prodigues et les plus accomplis de Scugog", a mentionné Paul Arculus, président de la Lake Scugog Historical Society. "Nous sommes fiers de nous joindre au canton de Scugog et à la Fiducie du patrimoine ontarien pour ériger un témoignage à sa vie et à ses réalisations. Ce parc et la plaque qui y sera installée, situés sur la propriété de ses parents et où il a passé son enfance, nous rappelleront son dévouement sans faille à l'humanité."
La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien
Faits en bref :
- Depuis 1953, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées. - En Ontario, 387 plaques provinciales commémorent des personnages qui ont façonné l'histoire de la province.
Pour en savoir plus :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des plaques provinciales, rendez-vous sur www.heritagetrust.on.ca.
Also available in English
Renseignements: Liane Nowosielski, Spécialiste du marketing et des communications, Fiducie du patrimoine ontarien, Téléphone: 416 325-5032, Courriel: [email protected]
Partager cet article