Une plaque provinciale en souvenir de l'amiral Sir Charles Edmund Kingsmill
PORTLAND, ON, le 15 mai /CNW/ - Aujourd'hui, la Fiducie du patrimoine ontarien et la Marine canadienne ont dévoilé une plaque provinciale commémorant le fondateur de la Marine canadienne, l'amiral Sir Charles Edmund Kingsmill.
"Au cours de sa longue et éminente carrière, l'amiral Kingsmill jouissait d'un profond respect en raison de son expertise technique et de son service exceptionnel", a déclaré Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. "Nous sommes ravis d'honorer, avec cette plaque, sa contribution à notre histoire militaire."
Voici le texte de la plaque :
AMIRAL SIR CHARLES EDMUND KINGSMILL 1855-1935 L'amiral Sir Charles Edmund Kingsmill est le fondateur de la Marine canadienne. Né à Guelph, en Ontario, il étudie à l'Upper Canada College et, en 1869, rejoint la Marine royale britannique. En 1908, il revient au Canada afin de servir de conseiller au premier ministre, Sir Wilfrid Laurier, qui souhaite créer une marine canadienne. Il devient le premier directeur du service naval, et occupe ce poste de 1910 à 1920. Grâce à ses efforts, la Marine prospère pendant sa première décennie d'existence, malgré des restrictions budgétaires, des controverses politiques et le déroulement de la Première Guerre mondiale. Pendant la guerre, l'amiral Kingsmill renforce le commandement et les activités de recherche de renseignements, deux éléments fondateurs qui permettront l'expansion de la Marine canadienne. Pendant ces dix années passées à la tête du service naval, il encourage la formation de jeunes officiers canadiens qui dirigeront des opérations navales canadiennes d'importance majeure, aussi bien pendant la Deuxième Guerre mondiale que durant les premières années de la guerre froide. Le roi George V le fait chevalier en 1918. Il s'éteint dans sa résidence estivale, située près de Portland, et repose ici, dans le cimetière anglican Emmanuel.
"La vision pionnière de l'amiral Sir Charles Edmund Kingsmill a débouché sur une présence et une sécurité maritimes accrues pendant une période critique de l'histoire du Canada", a affirmé le ministre du Tourisme et de la Culture, Michael Chan. "Il a laissé en héritage une Marine canadienne qui, aujourd'hui encore, ne cesse de progresser et de prospérer."
La cérémonie de dévoilement a eu lieu au cimetière anglican Emmanuel, où la plaque sera installée de façon permanente. Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien commémore des personnages, lieux et événements importants de l'histoire de l'Ontario.
"Il est fort opportun que la Fiducie du patrimoine ontarien mette les immenses contributions de l'amiral Kingsmill à l'honneur alors que nous célébrons le Centenaire de la Marine canadienne. En tant que premier directeur de la Marine du Canada, l'amiral Kingsmill a œuvré au développement et au renforcement de l'instruction d'officiers canadiens qui ont préparé le terrain pour ceux qui ont suivi", a ajouté le vice-amiral Dean McFadden, chef d'état-major de la Force maritime. "Alors que nous commémorons 100 années d'histoire navale canadienne, il est important de rendre hommage à l'amiral Kingsmill et à tous ceux qui servent fièrement pour faire de la Marine canadienne l'institution exceptionnelle qu'elle est aujourd'hui."
La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario. Elle a pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.
Faits en bref :
- Depuis 1953, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées. - Il y a 212 plaques provinciales en Ontario commémorant l'histoire militaire.
Pour en savoir plus :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des plaques provinciales, rendez-vous sur www.heritagetrust.on.ca.
Also available in English
Renseignements: Liane Nowosielski, Spécialiste du marketing et des communications, Fiducie du patrimoine ontarien, Téléphone: (416) 325-5032, Courriel: [email protected]
Partager cet article