Une plume "verte" au chapeau du Canada à la veille de la conférence de
Copenhague sur le climat
CANARIE, le réseau évolué de recherche et d'innovation du
Mais la prochaine fois que vous laisserez votre ordinateur allumé, réfléchissez bien à ceci : selon des recherches effectuées par Global Action Plan, au R.-U., le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) est désormais celui qui enregistre la hausse la plus rapide des émissions de dioxyde de carbone dans le monde. On estime qu'à elle seule, l'industrie TIC libère autant de dioxyde de carbone que le secteur de l'aéronautique au grand complet. En effet, plus il y a d'ordinateurs, plus il faut d'énergie pour les alimenter et plus les émissions de dioxyde de carbone augmentent.
CANARIE, le réseau évolué de recherche et d'innovation du
Le principal bénéficiaire du Programme pilote sur les TI vertes de CANARIE est le réseau GreenStar, un consortium de grandes entreprises et d'universités canadiennes et ses partenaires internationaux, piloté par l'École de technologie supérieure (ÉTS) du Québec à Montréal. CANARIE versera 2 millions de dollars à GreenStar pour qu'il développe le premier réseau Internet au monde dont les nœuds seront entièrement alimentés par l'énergie solaire et éolienne et dont la fiabilité sera identique à celle dont profitent les utilisateurs du réseau Internet actuel.
"Nous sommes incroyablement fiers de lancer le réseau GreenStar sous la bannière du Programme pilote sur les TI vertes de CANARIE", a déclaré Mohamed Cheriet, directeur de Synchromedia à l'ÉTS et porte-parole de GreenStar. "Le réseau GreenStar a été mis sur pied pour créer des technologies à faible empreinte carbone, notamment des réseaux alimentés par des sources d'énergie renouvelables comme le soleil et le vent, des technologies de virtualisation, des méthodes qui serviront à jauger les émissions de dioxyde de carbone et des outils qui aideront le secteur des TIC à surveiller son empreinte carbone afin de ne pas l'aggraver, à une époque où la planète entière compte de plus en plus sur les technologies de l'information et des communications."
"CANARIE a toujours été une figure de proue dans le domaine des réseaux évolués qui alimentent la recherche et l'innovation. Ces initiatives sur les TI vertes montrent une fois de plus comment CANARIE prend les devants en pavant la voie à une nouvelle génération de réseaux qui ne sacrifieront en rien la performance TOUT en protégeant l'environnement", a déclaré le président de CANARIE, Guy Bujold.
Recevront également des fonds de CANARIE dans le cadre du PROGRAMME SUR LES TI VERTES : - un projet conjoint de l'Université McGill (CLUMEQ) et de l'Université de Californie à San Diego (SDSC Centre) visant à créer un centre de traitement des données ultra efficace pour les applications de calcul à haute performance. Financement : 163 000 $ - l'International Institute for Sustainable Development de Winnipeg, qui entreprendra une étude afin d'établir si les universités canadiennes pourraient recourir au réseau à ultra haute vitesse de CANARIE pour dispenser leurs services TI à partir de centres de données éloignés, sans empreinte carbone, et examinera parallèlement comment on pourrait compenser les universités pour la diminution des émissions de GES. Financement : 100 000 $ - Le Centre for Sustainability and Social Innovation de la Sauder School of Business à l'Université de la Colombie-Britannique, qui montera un dossier pour illustrer comment les retombées des crédits- carbone peuvent servir à financer la relocalisation des centres de données et la façon dont les universités pourraient profiter de cette possibilité. Financement : 119 000 $
"CANARIE mène le bal en finançant l'innovation sur les TI vertes et le
On trouvera d'autres chiffres et données sur les émissions de dioxyde de carbone de l'industrie TIC à http://www.canarie.ca/fr/TIverts-realites.
À propos de CANARIE -------------------
CANARIE inc. est le réseau évolué de recherche et d'innovation du
CANARIE est un organisme sans but lucratif financé par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d'un important financement de la part du gouvernement du
À propos du réseau GreenStar ----------------------------
Le réseau GreenStar (GSN) vise à mettre en place un consortium canadien d'industries, d'universités et d'agences gouvernementales ayant pour objectif commun de diminuer les émissions de gaz à effet de serre du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). GSN recourra à des sources d'énergie renouvelables ainsi qu'à de rigoureuses méthodes de comptabilisation des émissions de dioxyde de carbone pour instaurer une infrastructure TIC à la fine pointe de la technologie qui permettra aux universités, aux entreprises et aux administrations publiques d'offrir des services certifiés à faible empreinte carbone. Il s'ensuivra la création d'outils, de protocoles, de méthodes et de cas d'utilisation pour un réseau grandissant de fournisseurs qui proposeront à leurs clients les services TIC les plus écologiques qui soient au prix le plus bas.
Renseignements: ou pour organiser une entrevue, prière de communiquer avec: Cheryl Rosebush, Gestionnaire des communications, CANARIE, Cell.: (613) 697-4605, Bureau: (613) 943-5374
Partager cet article