Nouvelles fournies par
Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec22 août, 2019, 12:50 ET
SAINTE-ADÈLE, QC, le 22 août 2019 /CNW Telbec/ - Le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec (le Collectif) accueille avec enthousiasme la conclusion de cette nouvelle entente entre Québec et le gouvernement canadien. Nous félicitons le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale pour les résultats obtenus dans ces négociations, qui sont l'aboutissement de demandes historiques de la part du Québec.
Selon Yves Picard, qui représentait le Collectif ce matin à la conférence de presse, « les carrefours jeunesse emploi (CJE) sont prêts à épauler le gouvernement du Québec pour déployer des services qui répondent aux besoins pressants des jeunes dans toutes les localités du Québec. » M. Picard est directeur général de deux carrefours jeunesse emploi sur le territoire de Montréal, soit le CJE Marquette et le CJE de l'Ouest-de-l'Île.
Depuis plusieurs années, les CJE travaillaient avec le fédéral pour réaliser des projets diversifiés, pour aider les jeunes à surmonter leurs obstacles à l'emploi et acquérir des compétences-clés. Des initiatives qui ont porté fruit et qui ont permis d'intégrer de nombreux jeunes au marché du travail.
Pour nous, le rapatriement des fonds du volet régional du programme Stratégie emploi et compétences jeunesse du fédéral dans l'offre de services publics d'emploi du Québec doit se faire avec un souci de cohérence, d'allégement administratif, de souplesse et d'efficacité, en accordant une attention particulière au suivi des jeunes en emploi.
La présidente du Collectif, Mme Martine Morissette, offre de mettre notre connaissance du terrain au service d'Emploi-Québec, afin de définir les paramètres du nouveau programme québécois, en complémentarité avec les actions qui se déploient déjà dans nos organisations jeunesse. « En cette période de plein emploi où les entreprises ressentent les pénuries de main-d'œuvre avec acuité, nous désirons développer des outils encore plus performants pour soutenir les jeunes du Québec. Notre société ne peut se permettre le luxe de laisser tomber un seul jeune. »
Le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec a été fondé en janvier 2007. Il regroupe 22 CJE, qui se déploient dans 6 régions du Québec : Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Gaspésie, Montérégie, Montréal et Outaouais. Ensemble, nous desservons un bassin de 512 725 jeunes de 15 à 34 ans, 26 % des jeunes québécois de cette tranche d'âge.
SOURCE Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec
Marie-Claude Desjardins, Secrétaire générale du Collectif, 450-745-1300, [email protected]
Partager cet article