Une plus grande diversité au labo, sur le terrain et dans les classes se traduit en excellence scientifique English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada21 août, 2018, 12:30 ET
Le gouvernement du Canada appuie l'équité et la diversité au sein de la communauté scientifique de la Colombie-Britannique
VICTORIA, le 21 août 2018 /CNW/ - Lorsque la communauté scientifique est aussi diverse que les collectivités où nous vivons, les travaux scientifiques sont mieux orientés par des idées et des perspectives plus variées, et tout le monde profite des résultats.
C'est le message qu'a livré la ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan, lorsqu'elle a rencontré un groupe de chercheurs à l'Université de Victoria pour parler de façons d'adapter l'initiative Athena SWAN (Scientific Women's Academic Network) et en faire une démarche canadienne pour appuyer une plus grande équité, diversité et inclusion dans le milieu de la recherche. Cette rencontre s'inscrit dans une série de discussions semblables que la ministre Duncan a tenues à des universités partout au pays pendant l'été.
De plus, la ministre Duncan s'est rendue au Laboratoire Willerth (anglais), qui se spécialise en fabrication additive et en ingénierie génétique des cellules souches. Elle y a rencontré la Dr Stephanie Willerth, chaire de recherche du Canada en génie biomédical, et la Dr Leigh Anne Swayne, dont le laboratoire a été subventionné par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) en avril 2018 pour l'acquisition d'équipement et d'outils de recherche qui lui permettront de faire avancer ses travaux.
La FCI est l'une des organisations de recherche fédérales auxquelles des subventions records ont été octroyées dans le cadre du budget de 2018. En effet, un investissement historique de près de 4 milliards de dollars sur cinq ans a été prévu dans le budget pour aider la communauté scientifique du Canada à obtenir les outils, les possibilités, les compétences et la formation nécessaires pour faire de nouvelles découvertes, renforcer l'économie et faire croître la classe moyenne.
Citations
« Plus large est la vision, meilleure est la science. Notre gouvernement travaille fort pour promouvoir l'équité et la diversité en Colombie-Britannique et dans le reste du Canada, car nous sommes bien conscients que l'avenir sera des plus prometteurs si tous les citoyens, dont les femmes, sont en mesure de réaliser leurs ambitions. »
-- La ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan
Les faits en bref
- Le budget de 2018 annonçait que le gouvernement du Canada présenterait l'initiative Athena SWAN au Canada, afin de contribuer à la réalisation des objectifs du Canada en matière d'égalité entre les sexes dans nos laboratoires et nos salles de classe. L'initiative a été établie en 2005 pour encourager et reconnaître l'engagement à faire progresser la carrière des femmes en sciences, en génie, en mathématiques et en médecine.
- Le Laboratoire Willerth réunit des chercheurs de divers domaines qui mettent au point des outils inédits permettant de s'attaquer à d'importants problèmes biologiques en matière de génie génétique des tissus et de médecine régénérative.
- Selon les estimations, un investissement ponctuel d'un dollar dans la recherche fondamentale produirait des retombées de 0,20 $ par année pour les 40 prochaines années. Cet argent revient dans les poches des Canadiens par le truchement de salaires plus élevés, de nouveaux emplois et de ventes.
Liens connexes
- Athena SWAN (anglais)
Suivez l'actualité scientifique canadienne dans les médias sociaux @ScienceCdn : Twitter, Instagram, Facebook
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Ann Marie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 613-404-2733, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article