Une poursuite du Bureau de la concurrence aura la conséquence non voulue de
punir les consommateurs et d’enrichir les grands détaillants
TORONTO, le 15 déc. /CNW/ - Visa est déçue que le Bureau de la concurrence Canada ait pris une position contraire aux intérêts des consommateurs en intentant une poursuite contre Visa pour renverser des politiques qui protègent les consommateurs contre les grands détaillants qui cherchent à imposer des frais supplémentaires et à réduire le choix des consommateurs à la caisse. Nous entendons défendre vigoureusement nos mesures de protection, lesquelles sont à l'avantage des consommateurs.
La mesure de protection de Visa qui interdit la majoration des prix a été précisément créée pour protéger les consommateurs contre les détaillants qui cherchent à imposer des frais supplémentaires à la caisse et à pénaliser les consommateurs qui choisissent la commodité, la sécurité et la fiabilité de Visa, plutôt que l'argent comptant et les chèques.
Les marchands ont déjà différentes options qui peuvent les aider à gérer les coûts, tout en bénéficiant de tous les avantages des paiements électroniques. Les politiques de Visa n'interdisent pas aux détaillants d'offrir à leurs clients des incitatifs pour qu'ils utilisent un autre mode de paiement ou d'offrir des rabais aux consommateurs qui paient au moyen du mode de paiement préféré du détaillant, que ce soit en argent comptant, par chèque ou par carte de crédit ou de débit d'un autre réseau de paiement. En outre, un sondage mené auprès des consommateurs en novembre 2009 par l'Association des consommateurs du Canada a révélé que 90 % des Canadiens s'opposent à ce que l'on permette aux détaillants d'imposer des frais supplémentaires, 75 % d'entre eux s'y opposant fortement.
Dans le cas des quelques pays qui autorisent une majoration des prix, tels que l'Australie et le Royaume-Uni, la preuve indique que bon nombre de grands détaillants profitent de ces frais pour refiler aux consommateurs leur coût de fonctionnement. Par exemple, en Australie, où la loi exige que les frais supplémentaires soient autorisés, de nombreux grands détaillants imputent aux consommateurs des frais supérieurs au coût d'acceptation des cartes, se servant de cette majoration des prix comme centre de profit, au détriment des consommateurs.
La mesure de protection imposant l'obligation d'honorer toutes les cartes a été mise en place pour empêcher les marchands d'avoir accès au portefeuille des consommateurs et de dicter quels produits de paiement ils peuvent utiliser. Cette politique exige qu'un marchand qui accepte des produits de crédit de Visa comme mode de paiement doit accepter toutes les cartes de cette catégorie. Le retrait de cette politique, qui est à l'avantage des consommateurs, entraînera de la confusion chez les consommateurs et éliminera leur choix au point de vente.
Visa n'a pas de disposition antidiscriminatoire.
Visa est également déçue que le Bureau - qui vise à favoriser un marché concurrentiel et novateur - choisisse de cibler uniquement Visa et MasterCard, ignorant des concurrents aux prix plus élevés, comme American Express. Si les efforts du Bureau portent fruit, les consommateurs en souffriront, le commerce ralentira et l'on assistera à la création de règles du jeu inéquitables.
Visa défendra ses mesures de protection interdisant la majoration des prix et imposant l'obligation d'honorer toutes les cartes, car elles assurent des pratiques commerciales équitables, tant pour Visa que pour les détaillants, tout en préservant le choix des consommateurs à la caisse.
À propos de Visa
Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. À la base de la monnaie numérique figure le réseau de traitement le plus perfectionné du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 10 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit.
Visa exerce ses activités au Canada depuis plus de 40 ans. Au Canada, les institutions financières ont émis plus de 31 millions de cartes Visa et l'entreprise sert plus de 600 000 établissements acceptant les cartes Visa au point de vente au pays. Visa facilite le commerce canadien par le transfert de paiements dans son réseau, de façon sécuritaire et fiable, chaque seconde de chaque jour. Pour obtenir plus d'information, visitez www.visa.ca.
Renseignements:
Personne-ressource
Melissa Cassar
Visa Canada
416-860-8895
[email protected]
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