Justin Bieber, Margaret Atwood, Sandra Oh, Joannie Rochette, Don Cherry et bien d'autres encore, se joignent à La Légion royale canadienne lors du lancement du tout nouveau partenaire du coquelicot de revers, soit le coquelicot « numérique ».
OTTAWA, le 22 oct. 2018 /CNW/ - Le coquelicot du jour du Souvenir de La Légion royale canadienne vient aujourd'hui de passer au numérique, et ce, dans le cadre d'une campagne de collecte de fonds en ligne unique au monde. En appui au coquelicot traditionnel, un nouveau « coquelicot » sera offert à l'adresse www.MyPoppy.ca à compter du 26 octobre 2018, et jusqu'au 11 novembre 2018. Les Canadiens et Canadiennes pourront le personnaliser, le dédier et le partager en ligne - et ajouter leurs propres histoires et images ou photos de famille - comme leur engagement à ne jamais oublier ceux et celles qui ont servi leur pays et se sont sacrifiés pour notre liberté.
« Pour chaque Canadien et Canadienne, le coquelicot rouge vif représente les plus grandes valeurs de notre pays et la dette que nous avons envers les âmes courageuses qui ont tout risqué pour se battre pour nous », a déclaré Don Cherry. « Je dédie mon coquelicot numérique à mon grand‑oncle, le sergent Thomas William MacKenzie, mort au combat quatre jours avant le jour de l'Armistice en 1918. »
Ce tout premier lancement du coquelicot numérique en 2018 est soutenu par nombre de personnalités, d'organisations et d'athlètes canadiens, dont l'artiste-interprète Justin Bieber, les sommités artistiques Margaret Atwood, Sandra Oh et Ashley Callingbull (ex-Mme Univers), ainsi que Don Cherry et Ron MacLean, de Hockey Night in Canada. Plusieurs organisations, dont l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey, la Fédération canadienne des Teamsters et Ancestry.ca, y participent également. Sur le plan corporatif, cette campagne est soutenue par TELUS.
La campagne nationale du coquelicot 2018 de la Légion a été officiellement lancée aujourd'hui en présence du président de La Légion royale canadienne, Tom Irvine, qui a présenté le premier coquelicot symbolique et, pour la première fois, le tout premier coquelicot 'numérique' (représentation numérique recto verso de la fleur) à Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, lors d'une cérémonie qui s'est tenue au cimetière national de Beechwood du Canada.
« Les Canadiens appuient avec enthousiasme, et ce, depuis de nombreuses années, la campagne du coquelicot 'de boutonnière' de la Légion, et les dons traditionnels à cet égard se poursuivront partout au pays. Mais dans une société sans numéraire, où l'argent liquide n'existe presque plus, nous voulions donner aux gens un autre moyen d'aider leurs vétérans, a déclaré Danny Martin, directeur adjoint de La Légion royale canadienne. La nouvelle campagne du coquelicot numérique de la Légion permettra aux gens de faire des dons en ligne et de partager leur souvenir de manière éloquente et personnalisée. »
Une fois téléchargé, le coquelicot numérique pourra être publié dans les médias sociaux, tels Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Les propriétaires du coquelicot numérique auront également la possibilité d'utiliser leur coquelicot comme image de profil et d'y ajouter des histoires personnelles accompagnées, au besoin, de photos.
Les ambassadeurs du coquelicot numérique raconteront leur propre histoire cette année et se sont engagés à partager leur coquelicot numérique. « Je dédie mon coquelicot numérique au brigadier‑général T. G. Gibson, le père de mon époux Graeme, a déclaré l'auteure littéraire canadienne de renom Margaret Atwood. Il a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale en Italie, puis en Hollande et en Allemagne. La rue principale de Deventer, en Hollande, porte son nom, car ses troupes et lui-même ont réussi à la libérer sans la détruire, et ce, grâce à des informations que la Résistance lui avait refilé. De nombreux soldats canadiens sont enterrés à cet endroit et les écoliers déposent chaque année à Pâques des roses blanches sur leurs tombes ».
Ashley Callingbull, top-modèle de niveau international, actrice et militante engagée, nous raconte une histoire particulièrement poignante. « Je travaille avec Ancestry.ca pour renouer les liens avec mon arrière-grand-père, Maxime Papin, qui, avec de nombreux Canadiens autochtones, a servi avec distinction au sein de l'armée canadienne. Mon coquelicot numérique lui est dédié et je demande à mes abonnés des médias sociaux de faire de même pour soutenir nos vétérans. »
Tous les fonds récoltés de la vente du coquelicot, fut-il traditionnel ou numérique, sont versés au Fonds du coquelicot de la Légion. C'est la première fois cette année que les Canadiens et Canadiennes pourront faire des dons en ligne. Le Fonds du coquelicot est une importante initiative de collecte de fonds de la Légion qui soutient des programmes et services essentiels venant en aide à tous les vétérans du Canada, y compris les membres des Forces armées canadiennes et de la GRC, et à leurs familles.
« Les dons reçus par l'entremise de www.MyPoppy.ca seront distribués à la filiale de la Légion la plus proche de l'adresse du donateur, a tenu à préciser Danny Martin. Ainsi, les fonds appuient des initiatives locales destinées aux vétérans et axées sur la communauté. »
L'introduction du coquelicot numérique et la possibilité de faire des dons en ligne représentent une approche novatrice et dynamique de la Campagne annuelle du coquelicot de la Légion; en effet, cette approche se veut une nouvelle source de financement modernisée pour le Fonds du coquelicot de la Légion. Le tout a été conçu pour atteindre un public de donateurs potentiels plus jeunes, qui reconnaissent et souscrivent à l'impact et au pouvoir d'initiatives basées sur les médias sociaux, telles que le coquelicot numérique.
À propos de La Légion royale canadienne
Fondée en 1925, la Légion est la plus importante organisation de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d'une portée nationale, la Légion comporte aussi des filiales aux États-Unis, en Europe et au Mexique. Comptant plus de 275 000 membres, dont plusieurs contribuent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale, la force de la Légion est dans le nombre.
SOURCE La Légion royale canadienne
Pour toute requête médiatique, prière de contacter: Myriam Valcin, Directice de comptes, DDB Public Relations, 514.574.6224 I [email protected]; Martine Lévy, Directrice générale, DDB Public Relations, 416.972.7719 I [email protected]
Partager cet article