Une première à Montréal : Piano des villes, piano des champs
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU PLATEAU MONT-ROYAL28 août, 2012, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 28 août 2012 /CNW Telbec/ - Deux pianos publics s'ajoutent au paysage urbain du Plateau-Mont-Royal. Ces pianos sont mis à la disposition des passants jusqu'au 23 septembre, de 10 h à 20 h.
Un premier piano droit a d'abord été dévoilé en matinée à l'angle des rues Marie-Anne Est et Saint-Denis en présence de Patrick Watson. Emballé par le projet, le musicien de renommée internationale a offert aux passants une prestation surprise. Puis, à 18 h ce soir, les amateurs de tango pourront danser sur la musique du pianiste et compositeur Victor Simon lors du dévoilement du deuxième piano à l'angle de l'avenue Casgrain et de la rue Saint-Viateur Est.
« Piano des villes, piano des champs s'inscrit dans un ensemble d'actions entreprises par l'arrondissement afin de créer des lieux de rassemblement et de création et d'animer l'espace public. Dans ce cas-ci, les citoyens sont invités à s'approprier les lieux de manière tout à fait ludique », explique le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez.
Le projet Piano des villes, piano des champs résulte d'une collaboration entre l'arrondissement, la Société de développement commercial Pignons rue Saint-Denis et les Amis du Champ des Possibles.
« La vitalité de la rue Saint-Denis va de pair avec la qualité unique d'un milieu de vie authentique. Disponible et accessible à tous, ce piano urbain participe à l'expérience chaleureuse des lieux au quotidien. Une musique intime à partager » souligne Joël Pourbaix, directeur général de la SDC Pignons rue Saint-Denis.
« La démocratisation de la culture et la revalorisation de l'espace public sont des idées qui concordent parfaitement avec notre mission. Ce piano permettra de rappeler que le champ est aussi un lieu pour la création artistique » explique Thierry Martin des Amis du Champ des Possibles.
Le piano situé rue Saint-Denis fut renippé par l'artiste pluridisciplinaire Nadine Samuel alors que celui de la rue Saint-Viateur Est l'a été par Cindy Huang.
Petits et grands, débutants et pianistes accomplis, tous sont invités au dévoilement de ce soir et à venir jouer quelques notes au cours du prochain mois.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU PLATEAU MONT-ROYAL
Source : Le Plateau-Mont-Royal
Renseignements :
Kathleen Levesque, chef de diffusion des communications et adjointe à la directrice de l'arrondissement, 514 206-2857
SDC Pignons rue Saint-Denis : Joël Pourbaix, directeur général 514 563-0697
Partager cet article