Une première au Canada - L'Industrielle Alliance lance Mobiliz, un programme révolutionnaire pour améliorer les comportements de conduite des jeunes automobilistes English
QUÉBEC, le 11 avril 2012 /CNW Telbec/ - L'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. a lancé aujourd'hui Mobiliz, une initiative sociétale visant à améliorer les comportements de conduite et à contrer le fléau de la vitesse au volant chez les automobilistes âgés de 16 à 24 ans. Mobiliz est un nouveau programme d'assurance auto révolutionnaire qui s'appuie sur un concept « pay how you drive », dont la prime est basée davantage sur le comportement du conducteur que sur son appartenance à un groupe d'âge spécifique ou son historique de réclamations. Les jeunes qui adoptent des comportements de conduite responsables peuvent ainsi bénéficier des tarifs les plus bas de l'industrie.
Cette nouvelle approche, une première au Canada, marque une véritable révolution dans le domaine de l'assurance auto au Québec. Le modèle d'affaires de Mobiliz a été élaboré de façon à offrir aux jeunes la prime la plus basse possible. « Pour nous, Mobiliz, c'est d'abord et avant tout une cause, a indiqué le président et chef de la direction de l'Industrielle Alliance, M. Yvon Charest. Nous voulons par cette initiative contribuer activement à régler une problématique sociale et à sauver des vies à partir de ce que nous faisons et connaissons le mieux, soit l'assurance. Si Mobiliz génère des profits d'exploitation, ceux-ci seront réinvestis dans la cause en fonction d'un processus d'amélioration continue où le programme s'ajustera aux besoins et aux attentes exprimés par les jeunes eux-mêmes. »
Selon le président et chef de l'exploitation de l'Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation inc., M. Michel Laurin, « Mobiliz permettra aux jeunes qui conduisent de façon responsable, mais qui sont frustrés par leurs primes élevées simplement parce qu'ils sont jeunes, de bénéficier des tarifs les plus bas de l'industrie. Quant aux jeunes qui conduisent actuellement de façon extrême, Mobiliz leur offrira les incitatifs financiers nécessaires pour qu'ils adoptent des comportements plus responsables au volant. »
L'utilisation de la technologie au service de la sécurité routière
Mobiliz s'appuie sur la technologie télématique. Ainsi, chaque véhicule assuré avec Mobiliz se verra installer gratuitement un module de type GPS chez l'un des 220 installateurs accrédités du Québec membres des réseaux Belron (Lebeau, Duro) et Uniban (VitroPlus, Docteur du Pare-Brise). L'appareil, installé sous le tableau de bord et donc non apparent, détecte le nombre de kilomètres parcourus ainsi que trois comportements de conduite, soit les excès de vitesse, les accélérations forcées et les freinages brusques. L'appareil détecte également l'endroit et le moment où ces comportements ont été observés.
L'assuré peut accéder à ses données via un portail web personnalisé, où il peut prendre connaissance de l'ensemble de ses comportements, lui permettant ainsi d'apporter les correctifs nécessaires à sa conduite. De plus, chaque semaine, le client Mobiliz recevra un rapport d'activités sur ses comportements et sur l'incidence de ceux-ci sur sa facture mensuelle. Ce rapport sera également accompagné de trucs et astuces de sensibilisation à une meilleure conduite.
Autre nouveauté : le programme Mobiliz est 100 % web. Toutes les opérations (soumission, achat, paiement, réclamations) sont entièrement informatisées et s'effectuent sur le web. Des agents Mobiliz sont disponibles au besoin pour clavarder avec les consommateurs.
Une approche conviviale et une prime avantageuse
La prime de base de Mobiliz est calculée en fonction de quatre critères uniquement, soit l'âge, le sexe, le code postal et le véhicule assuré. Une soumission peut ainsi être complétée en moins d'une minute en répondant à quatre questions. Notons que, par rapport aux programmes traditionnels d'assurance auto, le critère d'âge a été fortement sous-indexé de façon à ne pas pénaliser indûment les jeunes conducteurs.
La prime varie ensuite mensuellement en fonction du kilométrage réel ainsi que des comportements du conducteur. En plus de bénéficier d'une prime de base déjà très concurrentielle, les assurés Mobiliz qui adoptent des comportements responsables obtiennent un rabais supplémentaire pouvant atteindre 25 % de leur prime mensuelle. En contrepartie, les conducteurs qui n'adoptent pas une conduite responsable sont pénalisés en fonction du nombre d'excès de vitesse, de freinages brusques et d'accélérations forcées qu'ils ont effectués au cours du mois. Les grands excès de vitesse tels que définis par la SAAQ font l'objet de pénalités spécifiques.
Seuls le kilométrage et les comportements observés ont un effet sur la prime de base. Le fait d'avoir soumis une ou plusieurs réclamations dans le passé ou en cours de contrat n'influence pas la prime.
Mobiliz offre à tous les conducteurs une protection complète, soit « des deux côtés », avec une franchise unique de 250 $. La seule option du programme est la valeur à neuf pour les véhicules de cinq ans ou moins. L'assuré qui n'est pas satisfait des services de Mobiliz pourra résilier son entente en tout temps, et ce, sans aucuns frais d'annulation.
Rappelons que, selon les statistiques compilées par la SAAQ, les jeunes conducteurs de 16 à 24 ans sont surreprésentés dans les accidents de la route : même s'ils sont titulaires de seulement 10 % des permis de conduire, ils étaient impliqués dans 24 % des accidents avec dommages corporels en 2010. En 2009, les jeunes ont commis 49 % des infractions pour excès de vitesse ou action imprudente. De 2006 à 2010, la vitesse a été en cause dans 52 % des accidents mortels impliquant des conducteurs de 16 à 24 ans.
À propos de l'Industrielle Alliance
Fondée en 1892, l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d'assurance de personnes présente dans toutes les régions du pays, de même qu'aux États-Unis. La société offre une gamme variée de produits d'assurance vie et maladie, d'épargne et de retraite, de REER, de fonds communs de placement et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d'assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d'autres produits et services financiers individuels et collectifs. Quatrième société d'assurance de personnes en importance au Canada, l'Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 4 100 personnes et administre et gère un actif de plus de 73 milliards de dollars. Le titre de l'Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG. Pour en savoir plus sur l'Industrielle Alliance, veuillez consulter le www.inalco.com. Pour en savoir davantage sur le programme Mobiliz, veuillez consulter le www.mobiliz.ca.
Source :
Industrielle Alliance
Pierre Picard, responsable, Relations publiques
Renseignements et demandes d'entrevues :
Raphaëlle Cyr-Lelièvre
H+K Stratégies
Bureau : 418 523-3352, poste 231
Cellulaire : 418 580-0040
[email protected]
Partager cet article