Une première au Canada - Montréal est l'hôte des Congrès de l'Union internationale des sociétés de microbiologie
Nouvelles fournies par
Institut National de la recherche scientifique (INRS)21 juil, 2014, 13:47 ET
QUÉBEC, le 21 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Les maladies infectieuses émergentes, la vaccination, la résistance aux antibiotiques, la tricherie en science sont quelques-uns des sujets abordés par les plus grands spécialistes en bactériologie, virologie et mycologie réunis à Montréal du 27 juillet au 1er août 2014 lors des trois congrès de l'Union internationale des sociétés de microbiologie (UISM). Environ 2000 participants provenant de 80 pays sont attendus au 14e Congrès international de bactériologie et microbiologie appliquée, au 14e Congrès international de mycologie et microbiologie eucaryote et au 16e Congrès international de virologie. C'est la première fois que le Canada est l'hôte de cet évènement scientifique d'envergure qui permettra de mettre en lumière les avancées récentes en recherche fondamentale, clinique et industrielle dans le but de prévenir et de traiter les problèmes de santé liés aux microbes ou de les utiliser pour le bien de l'humanité.
« Nous voulons promouvoir les échanges et la coopération à l'échelle internationale ainsi que des discussions sur les progrès de la recherche en microbiologie et ses perspectives en ce 21e siècle. Ces congrès réunissent le groupe le plus considérable et le plus complet de chercheurs dans le domaine de la microbiologie », précise le président du comité national d'organisation, le professeur Pierre Talbot de l'INRS-Institut Armand-Frappier.
Conférenciers prestigieux
Le programme scientifique couvre un large éventail de sujets et se distingue par la qualité des conférenciers invités. La conférence d'ouverture « Living in a Microbial Universe » sera prononcée par le professeur Julian Davies du Life Sciences Institute de l'University of Bristish Colombia. Quant au professeur Philippe Sansonetti de l'Institut Pasteur (Paris), il traitera des effets du microbiome humain sur la santé et sur l'immunité dans la conférence de clôture « Gut microbiota: after metagenomics, experimentomics ». L'UISM accueille aussi deux prix Nobel les professeurs Aaron Ciechanover de l'Israel Institute of Technology et Rolf Zinkernagel de l'Université de Zurich, qui prendront part au symposium Nobel.
D'autres chercheurs de renom sont au nombre des conférenciers, par exemple le Dr Paul Offit du Children's Hospital of Philadelphia, ardent promoteur de la vaccination, le professeur Gerry Wright de l'Université McMaster qui développe une nouvelle génération d'antibiotiques, le professeur Arturo Casadevall du Albert Einstein College of Medicine dont les travaux sur les cas d'inconduite scientifique ont retenu l'attention. Des conférenciers décriront de nouvelles avenues pour traiter le C. difficile (Dr Emma Allen-Vercoe, University of Guelph) ou vaincre le cancer à l'aide de virus oncolytiques (Dr John Bell, Université d'Ottawa). Mentionnons aussi la présence de Camilla Urbaniak, première auteure d'un article très remarqué sur le lien possible entre le cancer du sein et la présence de bactéries.
Accréditation de presse
Une accréditation de presse est requise pour tous les journalistes désireux d'assister à tout événement du congrès UISM 2014. Il est nécessaire de compléter le formulaire en ligne et de le retourner au comité organisateur.
À propos de l'Union internationale des sociétés de microbiologie (UISM)
L'UISM est une des 31 unions du Conseil international pour la science. Elle a pour mission de promouvoir l'étude des sciences microbiologiques et la coopération scientifique à l'échelle internationale, d'organiser des conférences et favoriser la publication et la diffusion des résultats de recherche et de maintenir le contact avec d'autres organisations internationales. Elle aide aussi les jeunes chercheurs et les scientifiques des pays en développement à participer aux congrès internationaux de l'UISM.
À propos de l'INRS
L'INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles. Première au Canada dans sa catégorie pour son intensité en recherche (subventions par professeur), l'INRS rassemble 150 professeurs et près de 700 étudiants et stagiaires postdoctoraux répartis dans quatre centres à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes. Actives en recherche fondamentale, essentielle à l'avancement de la science au Québec et sur l'échiquier international, les équipes de recherche de l'INRS jouent un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.
SOURCE : Institut National de la recherche scientifique (INRS)
Gisèle Bolduc, conseillère en communication, Service des communications de l'INRS, Tél. : 418 654-3817, [email protected]
Partager cet article