Une première au Canada : Le CCN offre l'accréditation selon ISO 50001 - Systèmes de management de l'énergie English
OTTAWA, le 11 oct. 2012 /CNW/ - Le Conseil canadien des normes (CCN) vient de lancer un programme — le premier et le seul en son genre au Canada — pour l'accréditation des organismes souhaitant accorder des certifications au regard de la norme internationale ISO 50001, Systèmes de management de l'énergie. Cette solution devrait intéresser particulièrement les organisations qui désirent accroître leur efficacité énergétique, réduire leurs coûts et améliorer leur rendement énergétique, ainsi que les organismes de certification qui veulent aider leurs clients à y parvenir.
Les avantages découlant de la gestion de l'énergie sont certains, et l'intérêt pour ISO 50001, une norme de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), monte en flèche. Moins d'un an après son lancement, ISO 50001 fait déjà partie des 10 normes les plus demandées dans le monde, parmi quelque 19 023 autres. « À mesure que les coûts liés à l'énergie augmentent et que s'accroît le nombre d'organisations qui choisissent de réduire leur impact sur l'environnement, la conformité à ISO 50001 deviendra de plus en plus courante partout dans le monde, affirme le directeur général du CCN, John Walter. Les organisations qui adoptent des pratiques exemplaires s'assureront en outre un avantage sur leurs concurrents. »
Conscient des avantages environnementaux importants qui sont associés à ISO 50001, le gouvernement du Canada offre une assistance à coûts partagés aux entreprises de l'industrie qui souhaitent mettre en œuvre la norme, par l'intermédiaire du programme écoÉNERGIE sur l'efficacité énergétique.
« Les organisations qui mettent en place un système de management de l'énergie réalisent des économies d'énergie considérables de l'ordre de 10 à 20 pour cent dans les cinq premières années de mise en œuvre », de dire le ministre de Ressources naturelles Canada, l'honorable Joe Oliver. « Améliorer l'efficacité énergétique est l'un des moyens les plus rapides, les plus écologiques et les plus économiques de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'économiser l'énergie et d'augmenter la sécurité énergétique. »
Le lancement du nouveau Programme d'accréditation des systèmes de management de l'énergie du CCN coïncide avec la Journée mondiale de la normalisation 2012, qui a pour thème Moins de déchets, résultats meilleurs - Les normes augmentent l'efficacité. L'activité organisée par le CCN pour souligner la Journée se tiendra le 12 octobre au Centre des congrès d'Ottawa et donnera la parole à d'éminents conférenciers du domaine de l'efficacité énergétique, y compris des panélistes qui discuteront de l'importance de la normalisation dans ce domaine. Les participants peuvent y assister en personne ou en suivre le déroulement en ligne. Pour en savoir plus, consultez le www.ccn.ca/jmn.
Le Conseil canadien des normes (CCN) est une société d'État qui fait partie du portefeuille d'Industrie Canada. En vue d'améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de sa population, le CCN conseille les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les associations industrielles et les organismes non gouvernementaux sur les aspects des politiques commerciales et réglementaires qui sont liés aux normes et à l'évaluation de la conformité. Le CCN est aussi le Point d'information canadien de l'Organisation mondiale du commerce et de l'Accord de libre-échange nord-américain (OMC/ALENA). Il représente le Canada en tant que membre canadien de l'ISO et de la Commission électrotechnique internationale et est un membre actif de l'International Accreditation Forum. Pour obtenir un complément d'information sur le travail du CCN, consultez le www.ccn.ca ou communiquez avec l'organisme par courriel à [email protected].
SOURCE : Conseil canadien des normes
Liaison avec les médias :
Antonia Kusy
Gestionnaire, Communications et planification générales
Conseil canadien des normes
613 238 3222, poste 462
[email protected]
Partager cet article