Une première au Québec - 9e Conférence internationale SOCEN (S'occuper des
enfants)
MONTRÉAL, le 27 oct. /CNW Telbec/ - Le congrès biennal de l'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) s'est tenu les 25, 26 et 27 octobre à Montréal et a fait place, pour la dernière journée, à la 9e Conférence internationale S'OCcuper des ENfants (SOCEN). Cette journée, entièrement consacrée à l'approche SOCEN, permet aux participants d'approfondir leurs connaissances en matière de suivi des enfants placés en famille d'accueil.
Pour l'ACJQ, s'associer à cette conférence représente une belle occasion puisqu'elle procède déjà depuis 10 ans à son implantation et vise son déploiement à travers tous les centres jeunesse d'ici 2012. Le volet international permet aux membres du personnel des centres jeunesse et à différents partenaires de découvrir les bienfaits liés à cette approche en assistant à des ateliers animés par des experts provenant de plusieurs pays.
Description de cette approche
L'approche SOCEN a vu le jour au Royaume-Uni, au début des années 1990, sous le nom Looking after Children (LAC). Elle est la seule approche connue de suivi standardisé des enfants placés en famille d'accueil. Elle met en place l'accompagnement le plus complet pour les intervenants œuvrant auprès des familles d'accueil.
Dans différents pays et au Québec, cette approche influence maintenant la façon de concevoir l'aide offerte à l'ensemble des enfants en difficulté. Elle cible donc tous les enfants âgés entre 0 et 18 ans pris en charge par les DPJ et hébergés en famille d'accueil. Les enfants et les jeunes en situation de protection ont de multiples besoins de développement et dépendent des adultes significatifs autour d'eux pour se développer de façon optimale. La réponse aux besoins des enfants, des jeunes et des familles est une responsabilité collective et pour y parvenir, nous devons soutenir le développement d'un continuum d'interventions où chaque intervenant et chaque organisation y trouvent leur place selon leurs spécificités. Cette approche est l'illustration même que plus nous investissons auprès des petits et des jeunes, meilleures sont les chances qu'ils se développent à part entière, qu'ils soient des citoyens participatifs et de futurs parents engagés auprès de leurs propres enfants.
L'ACJQ est convaincue que cet événement unique sera très riche en retombées pour ses établissements.
Renseignements:
Source : | Association des centres jeunesse du Québec |
Renseignements : |
Judith Laurier 514 842-5181, poste 311 ou cellulaire 514 237-5181 |
Partager cet article