Une première bordée de neige d'importance au Québec
QUÉBEC, le 11 nov. 2019 /CNW Telbec/ - Selon Environnement Canada, le Québec connaîtra une première bordée de neige d'importance dans les prochaines heures, soit de la fin de la journée lundi jusqu'à la fin de la journée mardi. Dès le début des précipitations, le ministère des Transports effectuera les opérations requises afin de permettre des déplacements sécuritaires sur les routes sous sa responsabilité.
L'hiver, chacune et chacun a sa responsabilité afin que les déplacements puissent se faire de façon sécuritaire. À cette fin, le Ministère souhaite rappeler aux usagers quelques conseils de sécurité.
Avant de prendre la route, les usagers doivent :
- se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité par l'entremise de Québec 511 ;
- s'assurer que leur véhicule est bien préparé pour affronter les rigueurs de la froide saison et est équipé de pneus d'hiver ainsi que d'une pelle, d'un balai à neige, d'un lave-glace d'hiver, etc. ;
- déneiger complètement leur véhicule en faisant un tour exhaustif des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d'immatriculation.
Pendant leurs déplacements, les usagers doivent :
- adapter leur vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières en vigueur ;
- maintenir une distance sécuritaire entre les véhicules ou augmenter cette distance ;
- rester attentifs et alertes ;
- éviter les distractions au volant ;
- faire preuve de patience en présence des véhicules d'entretien hivernal : ces mastodontes comportent des angles morts dont on doit se méfier !
- s'assurer d'être visibles par les conducteurs de machinerie et les autres véhicules en utilisant correctement le système d'éclairage du véhicule (feux de route, feux antibrouillard et feux de position), spécialement lors des conditions de mauvaise visibilité et de poudrerie.
Le Ministère rappelle que la date limite pour la pose des pneus d'hiver est fixée au 1er décembre. Toutefois, il appartient aux propriétaires de véhicules de procéder à l'installation de leurs pneus d'hiver au moment approprié.
Lorsque les conditions météorologiques et routières sont très défavorables, il est approprié de reporter à plus tard tout déplacement non essentiel.
Faits saillants
Au Québec, le Ministère :
- entretient plus de 32 000 km de route ;
- dépense 330 M$ pour l'ensemble des opérations d'entretien hivernal ;
- affecte près de 1 660 camions de déneigement aux opérations ;
- utilise plus de 850 000 tonnes de sel, soit l'équivalent de 65 terrains de football recouverts d'un mètre de sel ;
- utilise plus de 1 100 000 tonnes d'abrasifs, soit l'équivalent de 115 terrains de football recouverts d'un mètre d'abrasifs.
Liens connexes
- www.quebec511.info
- Page Web - Sécurité en conditions hivernales
- Alertes météo publiques pour le Canada - Environnement Canada
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.
SOURCE Ministère des Transports
Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article