Une première canadienne - La Ville de Montréal obtient une certification SITES pour le projet Bonaventure
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif11 mai, 2018, 13:54 ET
MONTRÉAL, le 11 mai 2018 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a reçu la certification SITES en lien avec le projet Bonaventure. La durabilité, l'attrait et les fonctionnalités régénératives des aménagements paysagers du projet lui ont permis d'obtenir la toute première certification SITES au Canada.
« Le secteur Bonaventure a été repensé afin de changer une ancienne autoroute en un boulevard urbain convivial et sécuritaire. Ce secteur est devenu un lieu de loisirs et de rencontres où la verdure et les arts ont une place de choix », a souligné le responsable de l'eau, des infrastructures de l'eau ainsi que des infrastructures au comité exécutif, Sylvain Ouellet.
L'ancienne autoroute Bonaventure construite sur pilotis a été transformée en un boulevard urbain qui comprend une importante séquence de nouveaux lieux publics, des aménagements permettant d'accueillir une grande diversité d'usagers, plus de 300 arbres, une aire de jeux pour les enfants et deux œuvres d'art public monumentales. Le boulevard urbain a été inauguré à l'automne 2017, soit six ans après le début des travaux. Le projet Bonaventure a été réalisé dans le respect du calendrier et du budget prévus, soit un montant total de 141,7 M$, dont 103,6 M$ investis par la Ville de Montréal.
« Cette certification est une reconnaissance du savoir-faire des équipes de la Ville de Montréal ainsi que de ses partenaires. Nous sommes tous très fiers de cette réalisation. Félicitations à tous ceux qui ont pris part à ce succès », a déclaré Sylvain Ouellet.
La certification SITES est émise par le Green Business Certification Inc (GBCI) de Washington D.C. et reconnaît la durabilité des aménagements paysagers. Dans le dossier du projet Bonaventure, l'obtention de la certification découle, notamment, de l'aménagement de larges trottoirs, de voies réservées 24 h et de bandes cyclables dans le secteur, assurant ainsi une place importante aux transports actifs et collectifs, de l'utilisation de matériaux locaux et régionaux, de la réduction des îlots de chaleur par le biais d'une large opération de verdissement et de la gestion responsable des eaux de ruissellement en limitant le rejet des eaux de pluie à l'égout et en augmentant la végétalisation des surfaces.
Pour en apprendre davantage sur le projet, la Ville de Montréal vous invite à visiter le site internet http://ville.montreal.qc.ca/375/legs/projet-bonaventure.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Audrey Gauthier, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-7308
Partager cet article