Une première: Formation offerte aux psychologues pour mieux intervenir auprès des agriculteurs en détresse
COATICOOK, QC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Ordre des psychologues du Québec fait appel à Mme Pierrette Desrosiers, psychologue et conférencière spécialisée en milieu agricole depuis plus de 20 ans, pour outiller ses membres à intervenir auprès des agriculteurs en détresse psychologique lors du « Rendez-vous de la formation » le 26 octobre prochain. Le phénomène de la détresse psychologique a pris beaucoup d'ampleur dans nos campagnes. Malheureusement, Mme Desrosiers indique que «peu de spécialistes comprennent réellement toutes les facettes des entreprises familiales agricoles et sont bien outillés pour répondre à leurs enjeux».
Intervenir auprès de la clientèle agricole comporte de grands défis pour les psychologues
Plusieurs experts soulignent que le manque de formation auprès des professionnels quant à la réalité masculine est un élément qui nuit à la qualité des soins et que les hommes consultent peu. Si nous ajoutons la consultation dans un contexte d'entreprise familiale, cela devient très complexe. Les membres de la famille ont à interagir de longues heures et poursuivent les discussions à la maison. Il n'y a plus de barrière.
Le milieu agricole se veut très traditionaliste. C'est pourquoi, selon Mme Desrosiers, l'intervenant doit détenir une expertise sur l'approche auprès des hommes, les dynamiques d'entreprises familiales et une bonne connaissance du milieu agricole.
Les efforts déployés sont nécessaires, mais non suffisants
Dans la dernière année, l'UPA a formé 600 sentinelles dont le rôle est de repérer les signes de détresse psychologique d'un producteur agricole. La psychologue souligne cette initiative. Toutefois, elle affirme qu'il ne faut pas en rester là. Lorsque les premiers signes de détresse sont décelés, il est nécessaire de s'assurer que des intervenants seront disponibles et formés pour agir sur ces problématiques complexes et multiples.
À propos de cet atelier
L'atelier « Mieux comprendre la réalité des agriculteurs québécois pour mieux intervenir » vise à susciter l'intérêt pour cette clientèle et former davantage de psychologues pour gérer leurs enjeux. Il sera également présenté en collaboration de Mme Ginette Lafleur, doctorante en psychologie communautaire à l'UQAM et coauteure de l'Enquête sur la santé psychologique des producteurs agricoles du Québec. Plusieurs questions seront abordées par les deux spécialistes lors de cette journée. Comment mieux comprendre et mieux intervenir avec les entreprises familiales agricoles au Québec? Cette journée de formation est rendue possible grâce à la collaboration de l'Union des Producteurs Agricoles (UPA).
À PROPOS DE PIERRETTE DESROSIERS, M. PS.
Pierrette Desrosiers est la première psychologue, conférencière, formatrice et coach d'affaires au Canada spécialisée auprès des entreprises agricoles. Ses interventions sont basées sur les dernières recherches en neuroleadership, la psychologie de la réussite, la psychologie de l'entrepreneur, la psychologie de la motivation, la psychologie des entreprises familiale, la psychologie positive et l'intelligence émotionnelle.
SOURCE Pierrette Desrosiers, M.PS.
Pierrette Desrosiers, M.Ps., www.pierrettedesrosiers.com, 1-819-849-9016, [email protected]
Partager cet article