MONTRÉAL, le 5 mai /CNW Telbec/ - Les membres des trois syndicats CSN d'Héma-Québec font grève ce mercredi et pour une durée de 24 heures. Les syndiqués estiment qu'ils ont droit au même traitement que les employés du secteur public occupant des postes similaires aux leurs, ce que l'employeur ne veut pas reconnaître. La question du régime de retraite est un autre sujet important qui demeure en litige. Selon les représentants syndicaux, sur ces deux enjeux, c'est la partie patronale qui est en demande et qui tente d'imposer des reculs aux employés. En faisant grève aujourd'hui, ils ont voulu indiquer leur détermination à s'opposer aux intentions de la direction.
En plus de dresser des piquets de grève devant les bureaux administratifs d'Héma-Québec situés sur le boulevard de la Côte-Vertu à Montréal, les syndiqués ont manifesté symboliquement devant des points de cueillette mobile à l'extérieur de la métropole. D'autres journées de grève sont envisagées par les syndiqués qui pourraient débrayer de nouveau pendant la semaine du 24 mai, cette fois pour une période de deux jours. C'est le 21 mars dernier que les syndiqués, réunis en assemblées générales distinctes, avaient mandaté leurs représentants de déclencher la grève au moment qu'ils le jugeraient opportun. Par ailleurs, les services essentiels convenus par les parties sont respectés.
À l'heure du midi, plus de 150 lock-outés du Journal de Montréal sont venus fraterniser avec les grévistes d'Héma-Québec.
Renseignements: Roger Deslauriers, Service des communications de la CSN, (514) 598-2378, cell. : (514) 916-8041; Source : Confédération des syndicats nationaux
Partager cet article