Une première pelletée de terre pour le futur Complexe sportif de Wendake
WENDAKE, QC, le 19 juin 2017 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que la première pelletée de terre officialise la réalisation du futur Complexe sportif de Wendake, situé sur le boulevard de la Colline, à Wendake. L'importance des retombées de ce projet pour la population de Wendake et pour les citoyens de la région de Québec a été soulignée par la Nation huronne-wendat et ses partenaires.
« Aujourd'hui, nous pouvons dire mission accomplie. C'est le début d'une grande aventure! Nous visons le développement de nos capacités, au plan économique, social, communautaire et national. En nous dotant d'infrastructures modernes et fonctionnelles, nous nous positionnons comme un partenaire sérieux et nous avons la volonté de travailler en collaboration avec nos voisins, tout en gardant à l'esprit les intérêts supérieurs de la Nation huronne-wendat. Nous sommes heureux et fiers de vous accueillir sur notre territoire pour souligner l'accomplissement d'un projet prioritaire pour la Nation huronne-wendat. La construction de notre Complexe ne représente que le préliminaire d'une période de développement intensif des terres acquises en 2010. D'autres projets majeurs s'ajouteront, que ce soit au niveau commercial, immobilier ou résidentiel. Wendake est en action comme jamais !», a déclaré le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, monsieur Konrad Sioui.
Pour assurer la réalisation du Complexe sportif, des investissements de 3,6 M $ pour le prolongement des infrastructures et l'aménagement des rues ont été nécessaires. La confirmation de la participation d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) en février dernier a permis le lancement des opérations. Quant au gouvernement provincial, l'aide financière de 500 000 $ via le Fonds d'initiatives autochtones II est venue donner un coup de pouce additionnel. « Les travaux majeurs de raccordement sont réalisés par Wendake Construction, une entreprise communautaire appartenant à la Nation huronne-wendat qui emploie une quinzaine de Hurons-Wendat seulement pour ce projet. Le tout se déroule actuellement à plein régime, selon le budget et l'échéancier établi au départ. Le Complexe sportif représente un investissement total de 9,35 M $ incluant les coûts d'aménagement du terrain. Nous aurons enfin notre aréna! À tous les joueurs de hockey, dépêchez-vous de nous contacter pour réserver vos heures de glace ! » a déclaré Richard Picard Jr., Chef responsable du Développement économique au sein du Conseil de la Nation huronne-wendat (CNHW).
« L'objectif poursuivi par les élus est d'offrir aux Hurons-Wendat des services de loisirs qui répondent aux besoins locaux, non seulement en termes d'heures de glace, mais aussi pour mettre à leur disposition un nouvel espace événementiel de choix, doté d'une salle multifonctionnelle. Nous comptons sur une mixité des utilisateurs pour assurer le succès de notre projet qui profitera à tous » a déclaré le Chef responsable du projet pour le CNHW, Sébastien Desnoyers.
« Ce Complexe Sportif est un projet qui me tenait à cœur puisqu'il permettra à la communauté de non seulement se rassembler et d'y vivre des moments précieux en famille, mais également d'ouvrir les portes de la communauté aux voisins. Cette initiative permet d'aborder des facettes contemporaine, économique et sociale à la culture autochtone », a déclaré Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones.
L'honorable Caroline Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada, a déclaré : « Le Complexe sportif de Wendake contribuera à l'accessibilité de l'activité physique au sein de la communauté et favorisera un mode de vie sain chez les membres. Nous sommes fiers d'avoir participé au projet en octroyant 3 656 000 $ pour la construction d'infrastructures qui ont permis de préparer le terrain pour le début des travaux. De plus, grâce au programme de Préparation des collectivités aux possibilités économiques, la communauté a reçu un montant de 1 000 000 $ pour la construction du projet. Ce projet qui aura un rayonnement bien au-delà de la communauté de Wendake, est un exemple de la contribution d'une Première Nation au développement social et économique d'une région ».
La Nation huronne-wendat a également le plaisir d'annoncer le partenariat conclu avec Hockey Québec Centre (HQC) pour l'assister au niveau de la gestion des activités sportives et administratives du Complexe. Ce partenariat unique, qui allie un organisme sans but lucratif et une Première Nation, établit l'engagement de Hockey Québec Centre à faire bénéficier le CNHW de son expertise dans la gestion et l'organisation des activités rattachées aux sports de glace. De plus, cet organisme appuiera le service des loisirs du CNHW dans le développement et la mise en place d'initiatives communautaires ou scolaires au sein des divers secteurs d'activités locales.
« C'est un bel exemple de coexistence qui démontre la possibilité de mettre nos expertises et nos efforts en commun, de manière à aller plus loin. Ce partenariat est basé sur des intérêts communautaires et il bénéficiera à l'ensemble de nos utilisateurs. Concrètement, le Complexe sportif de Wendake permettra à notre organisation de bonifier notre offre de services en vue d'atteindre un standard de haute qualité, tel qu'identifié dans notre plan stratégique 2014-2019 », a déclaré le directeur général de Hockey Québec Centre, M. Daniel Lirette
Les travaux de construction du Complexe sportif seront achevés en février 2018.
Pour des informations concernant les heures de glace disponibles et les réservations, 418-845-6379 ou par courriel : [email protected]
SOURCE Conseil de la Nation huronne-wendat
Tina Durand, (418) 843-3767, [email protected]
Partager cet article