Une première pour la pharmacie communautaire - L'AQPP mobilise les leaders de l'industrie pour redéfinir le modèle d'affaires
MONTRÉAL, le 24 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Dans la foulée des nombreux changements qui ont fragilisé la pharmacie communautaire et à la suite de la publication d'un Livre blanc mettant en lumière les turbulences qui secouent le secteur et touchent l'ensemble de ses acteurs, l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) réunit aujourd'hui près de cent leaders de l'industrie et du système de santé à l'occasion d'une toute première journée de réflexion et d'échanges autour des grands enjeux de la pharmacie communautaire et de son avenir. Des décideurs de tous les milieux y participent, des pharmaciens aux fabricants de médicaments en passant par les assureurs et les représentants des chaînes et bannières.
« La conclusion du Livre blanc est claire : la révision du modèle d'affaires de l'industrie est nécessaire, mais elle ne pourra se réaliser sans la collaboration des acteurs clés de la pharmacie communautaire. Avec la tenue de cette journée exceptionnelle, nous souhaitons initier un mouvement visant à dégager ensemble des pistes de solution faisant consensus afin de régler des enjeux complexes de notre secteur, dont plusieurs touchent de près les patients et leur accès à des services pharmaceutiques de qualité et aux traitements les plus appropriés », dit Jean Thiffault, président de l'AQPP.
Une occasion de rapprocher les parties
Certains différends opposent les acteurs de la pharmacie communautaire, lesquels résultent en bonne partie de la mise en place de politiques publiques qui ont créé des tensions entre eux dans les dernières années. Ce constat est d'ailleurs bien identifié dans le Livre blanc rédigé par l'économiste Yanick Labrie. En invitant ses partenaires d'affaires de tous les horizons, l'AQPP veut rétablir le dialogue et miser sur les objectifs communs qui unissent les joueurs de l'industrie. Mentionnons que l'AQPP avait déjà annoncé au gouvernement son intention d'amorcer une réflexion au sein de son industrie en brossant un portrait étoffé de la pharmacie communautaire et en ralliant ses principaux décideurs.
Les sujets de l'heure abordés
La rencontre s'ouvrira avec une présentation de Yanick Labrie. Ce dernier reviendra sur les conclusions de son document pour lequel il a rencontré une soixantaine d'intervenants. Les participants prendront ensuite part à des ateliers au cours desquels ils discuteront des enjeux cruciaux de l'industrie. Seront notamment abordés la place du patient et du pharmacien, les récents changements législatifs, le mode de rémunération désuet du pharmacien, sa sous-utilisation, ainsi que l'avenir du régime général d'assurances médicaments. La journée se conclura avec un panel réunissant des experts de l'industrie.
Un rapport reprenant les principales conclusions et notant l'appui qu'elles recueillent chez les participants sera produit. L'AQPP entend présenter ce document au gouvernement et poursuivre les échanges avec les leaders de la pharmacie communautaire avec comme objectif d'établir un dialogue permanent visant à assurer la pérennité de l'ensemble de l'industrie.
À propos de l'AQPP
L'Association québécoise des pharmaciens propriétaires est constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels et elle représente les 2 071 pharmaciens propriétaires des 1 889 pharmacies du Québec, qu'ils soient affiliés ou non à une chaîne ou à une bannière commerciale.
SOURCE Association québécoise des pharmaciens propriétaires
Pour obtenir une entrevue avec un représentant de l'AQPP, veuillez contacter : Mylène Demers, conseillère principale, CASACOM 514 261-5840 [email protected]
Partager cet article