Une première pour les cyclistes montréalais : Synchronisation des feux pour les vélos sur la piste cyclable Boyer
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif15 avr, 2016, 10:20 ET
15 avr, 2016, 10:20 ET
MONTRÉAL, le 15 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le responsable des dossiers vélo au sein de l'Administration Coderre, M. Marc-André Gadoury, accompagné de Mme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec, a annoncé ce matin la synchronisation des feux pour les vélos sur la piste cyclable Boyer, une nouvelle mesure pour faciliter les déplacements à vélo vers le centre-ville le matin et en direction nord le soir.
« Vous le savez, Montréal innove sans cesse pour offrir aux cyclistes des aménagements qui répondent à leurs besoins. Voilà pourquoi je suis fier d'annoncer cette mesure très intéressante pour les utilisateurs de nos voies cyclables. En synchronisant les feux à la vitesse des cyclistes, soit 20 km/h, la circulation sera plus fluide à l'heure de pointe et permettra de franchir de plus longues distances sans arrêt; c'est ce que l'on nomme la nouvelle « vague verte! », a mentionné M. Gadoury, responsable du dossier vélo au sein de l'Administration Coderre.
« Il s'agit d'une mesure simple qui permettra aux cyclistes de rendre leurs déplacements plus efficaces. Nous sommes persuadés que la synchronisation des feux sera très appréciée et espérons que nous pourrons l'étendre à d'autres voies cyclables dans le futur », souligne Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.
Fonctionnement de la synchronisation
Les feux pour cyclistes sur la piste Boyer seront synchronisés à 20 km/h (cette synchronisation ne touche pas les feux pour les automobilistes) aux périodes et directions suivantes, avec un arrêt à l'intersection Boyer et Bélanger.
La piste cyclable de la rue Boyer visée par le projet se situe entre les rues Villeray (dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) et le boulevard Rosemont (dans l'arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie).
Voici la liste des feux de circulation dont la programmation a été modifiée dans le cadre de ce projet :
Des mesures pour encourager les déplacements à vélo à Montréal
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Bas de vignette : "« Le responsable des dossiers vélo au sein de l'Administration Coderre, M. Marc-André Gadoury, accompagné de Mme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec, avec les panneaux annonçant la synchronisation des feux pour les vélos sur la piste cyclable Boyer, une nouvelle mesure pour faciliter les déplacements à vélo vers le centre-ville le matin et en direction nord le soir ». (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160415_C3106_PHOTO_FR_666640.jpg
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Division des affaires publiques, 514 868-5934
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article