Une première pour l'industrie de l'horticulture ornementale au Canada
Nouvelles fournies par
Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)18 nov, 2010, 07:00 ET
Des investissements de près de 2 millions de dollars dans la recherche et l'innovation
SAINT-HYACINTHE, QC, le 18 nov. /CNW Telbec/ - La FIHOQ et ses partenaires (CNLA et FCG) de l'Alliance canadienne de l'horticulture ornementale (ACHO), de concert avec Vineland Research and Innovation Center (VRIC), sont fiers de se voir confirmer un investissement de 1 467 000 $ sur trois ans par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour le financement de projets de recherche et d'innovation en horticulture ornementale. Ce montant a été approuvé par l'honorable Gerry Ritz, ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, dans le cadre du programme des grappes agroscientifiques.
L'entente prévoit un versement d'un million de dollars de AAC pour la réalisation de projets de recherche menés par différentes universités et centres de recherche à l'échelle canadienne. De plus, AAC fournira, pour un montant équivalant à 467 000 $, ses infrastructures et le temps de ses chercheurs. En contrepartie, les partenaires de l'ACHO se sont engagés à investir 489 000 $ sur trois ans. La contribution de la FIHOQ sera donc de 163 000 $.
Cette entente, que l'on peut qualifier d'historique, permettra à l'industrie de l'horticulture ornementale canadienne de bénéficier d'un montant global de 1 956 000 $ sur trois ans pour la réalisation de projets de recherche en lien avec les thèmes priorisés.
À la suite de cette annonce, les membres de l'ACHO ont revu les priorités de recherche en fonction des sommes allouées et en fonction des besoins et attentes du milieu. Les six priorités qui feront l'objet de recherche et d'innovation sont :
- Stratégies de réduction de la consommation d'énergie en serre
- Accroissement de la diversité et de l'efficacité des agents de lutte contre les organismes nuisibles et les mauvaises herbes
- Réduction de l'utilisation de l'eau en serre et en pépinière
- Amélioration de la qualité des produits durant le transport et aux points de vente
- Évaluation des plantes indigènes pour leur utilisation en tant que plantes ornementales par les consommateurs et pour l'aménagement de toits verts
- Mesure de l'impact de la fertilisation de la pelouse sur les cours d'eau
Depuis, le comité de direction de la grappe de recherche en horticulture ornementale de l'ACHO, formé d'un représentant de la FIHOQ, de CNLA, de FCG et de VRIC, a pris toutes les mesures nécessaires pour que les centres de recherche puissent démarrer leurs projets rapidement. C'est un dossier à suivre…
La FIHOQ, au nom de l'industrie de l'horticulture ornementale du Québec et à titre de partenaire de l'Alliance, tient à remercier Agriculture et Agroalimentaire Canada pour son investissement et son soutien. Les sommes investies assureront le développement de l'industrie de l'horticulture ornementale dans les années à venir. Cet investissement permettra surtout de répondre à certaines réalités auxquelles sont confrontées les entreprises de notre industrie, partout au Canada.
Pour en savoir davantage sur l'évolution des travaux de la grappe de recherche en horticulture ornementale, communiquez avec Guillaume Grégoire à l'adresse suivante : ([email protected]).
Renseignements:
Source : |
Guillaume Grégoire, M.Sc. agr. Analyste technique et scientifique, FIHOQ |
Info-Presse : |
Linda Bossé, coordonnatrice aux communications, FIHOQ 450.774.2228, lin[email protected] |
Partager cet article