Une première stratégie alimentaire intégrée à Montréal
MONTRÉAL, le 15 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le Carrefour alimentaire Centre-Sud souhaitent souligner l'audace et l'avant-gardisme de l'arrondissement de Ville-Marie dans l'adoption de la première stratégie alimentaire intégrée à Montréal. En effet, bien que les actions sur la santé et l'alimentation ne soient pas dans le champ d'intervention première de la mission municipale, l'arrondissement de Ville-Marie vient d'adopter une stratégie alimentaire touchant aux différentes facettes du système alimentaire.
Comme le souligne Jean-Philippe Vermette, directeur général du Carrefour alimentaire Centre-Sud : « l'adoption de la Stratégie alimentaire de Ville-Marie représente un très bon premier pas dans la reconnaissance du rôle des municipalités québécoises en regard aux enjeux alimentaires. » De son côté, Louis Drouin, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la Direction de santé publique de Montréal, tient également à féliciter l'équipe de l'arrondissement de Ville-Marie tout en soulignant que : « la Stratégie alimentaire de Ville-Marie inspirera certainement d'autres arrondissements, car il s'agit d'un cadre très concret, compréhensible et reproductible. »
Parmi les engagements présentés dans la stratégie notons l'assouplissement et la modulation du cadre règlementaire permettant le développement d'activités maraîchères ou horticoles, la poursuite d'une offre alimentaire santé dans les bâtiments municipaux et lors d'événements organisés par l'arrondissement, l'augmentation du pourcentage de plantes comestibles dans l'aménagement de l'espace public et la participation dans l'amélioration de l'accès alimentaire aux citoyens de Ville-Marie et plus particulièrement des plus démunis. La stratégie est disponible sur le site web de l'arrondissement de Ville-Marie.
Soutenu financièrement par la Direction de la santé publique de Montréal pour la réalisation de ce mandat, le Carrefour alimentaire Centre-Sud a accompagné l'arrondissement de Ville-Marie dans sa réflexion menant à l'adoption de la stratégie alimentaire. Celle-ci se veut un nouveau pas vers la mobilisation des différents paliers de gouvernements en regard aux enjeux alimentaires. En souhaitant qu'elle inspire d'autres villes et arrondissements à emboiter le pas!
SOURCE Carrefour alimentaire Centre-Sud
Jean-Philippe Vermette, Directeur général, Carrefour alimentaire Centre-Sud, 514-699-1662
Partager cet article