Une présidente sortante de l'Association des psychiatres du Canada est élue au Conseil d'administration de la Commission de la santé mentale du Canada
OTTAWA, le 9 sept. 2013 /CNW/ - L'Association des psychiatres du Canada (APC) félicite la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) d'avoir élu la Dre Manon Charbonneau à son Conseil d'administration.
« La Dre Manon Charbonneau est une porte-parole de la santé mentale à l'échelle régionale, provinciale et nationale. Elle apporte à la Commission de précieuses qualités de collaboration—des compétences qui ont fait grandement progresser les initiatives de l'APC dans sa lutte pour réduire la stigmatisation et la discrimination liées à la maladie mentale. L'APC souhaite vivement approfondir sa relation avec la CSMC et renforcer les liens entre les psychiatres et la communauté de la santé mentale au moment même où nous menons une action commune pour atténuer la stigmatisation et améliorer l'accès aux soins pour tous les Canadiens », a déclaré la Dre Suzane Renaud, présidente de l'APC.
La Dre Charbonneau est la présidente sortante de l'APC (2006-2007), ainsi que la fondatrice et la présidente actuelle du Groupe de travail pour combattre la stigmatisation et la discrimination. Elle a raconté publiquement l'expérience qu'elle a vécue avec la dépression et la stigmatisation et a participé à la réalisation de la vidéo éducative de la CSMC « Changer les mentalités » conçue pour les professionnels de la santé. Elle a aussi présenté de nombreux exposés sur ses expériences à des psychiatres, des collègues médecins et au grand public et a élaboré un atelier pour renseigner les médecins au sujet de la stigmatisation parmi les professionnels de la santé mentale.
L'esprit de coopération a marqué le cheminement professionnel de la Dre Charbonneau. Tout juste après avoir obtenu son diplôme, elle s'installe à Sept-Îles sur la Côte-Nord du Québec, un endroit rural exceptionnel par sa beauté naturelle, mais aussi fort éloigné, où elle devient chef de la psychiatrie de l'hôpital régional. Au cours des deux décennies suivantes, elle met sur pied un système novateur de soins de santé mentale doté d'une équipe multidisciplinaire et offrant des services à une population diverse regroupant des Canadiens francophones, anglophones, Métis, des Montagnais et des Naskapis.
En outre, c'est grâce aux efforts de la Dre Charbonneau que l'hôpital régional de Sept-Îles a été le premier centre hospitalier d'un endroit éloigné à être agréé et affilié à l'Hôpital universitaire Louis-H. Lafontaine de Montréal. Cet établissement offre une formation à des résidents en psychiatrie depuis 15 ans. La Dre Charbonneau est actuellement chef du Département de psychiatrie de l'hôpital régional.
L'Association des psychiatres du Canada est un organisme national qui représente 4 500 psychiatres et plus de 600 résidents en psychiatrie. Fondée en 1951, l'APC plaide en faveur d'un milieu propice à la prestation des meilleurs soins cliniques, à l'éducation et à la recherche.
SOURCE : Association des psychiatres du Canada

Personne-ressource :
Hélène Côté
Association des psychiatres du Canada
[email protected]; 1 (613) 234-2815, poste 232 ou 1 (613) 297-5038
Partager cet article