Une promenade à l'intérieur d'un côlon de 40 pieds pourrait vous sauver la
vie
Nouvelles fournies par
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario04 mars, 2010, 13:30 ET
Découvrez la vérité sur le cancer colorectal
TORONTO, le 4 mars /CNW/ -
NOUVELLES
Qu'est-ce qui mesure 40 pieds de long, huit pieds de haut et est tout rose? Afin de sensibiliser le public à l'importance d'un dépistage précoce du cancer colorectal, les responsables de ContrôleCancerColorectal, un programme associant le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et Action Cancer Ontario, organisent une tournée de l'exposition Côlon géant à travers la province.
Pour démarrer le Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal, l'exposition itinérante du Côlon géant fera un arrêt au Dufferin Mall les 4, 5 et 6 mars, afin d'enseigner aux Ontariennes et aux Ontariens comment réduire le risque de survenue de ce cancer.
La Société canadienne du cancer estime que 8 100 Ontariens et Ontariennes recevront un diagnostic de cancer colorectal en 2009 et que 3 300 d'entre eux succomberont à cette maladie. Ce que nombre de personnes ne réalisent pas, c'est qu'il existe 90 pour cent de chance de guérison lorsque le cancer colorectal est décelé suffisamment tôt, grâce à un dépistage régulier et répété.
Grâce à l'exposition Côlon géant, les visiteurs pénètrent à l'intérieur du corps humain pour une expérience hors du commun et reçoivent des conseils sur un mode de vie sain et des renseignements sur les diverses maladies du côlon, le cancer colorectal en particulier. L'exposition Côlon géant est la propriété de l'Association canadienne du cancer colorectal qui l'exploite.
CITATIONS
"L'exposition côlon géant informe les gens sur l'importance du dépistage du cancer colorectal et la manière dont il peut sauver des vies. Lorsque les personnes se soumettent à un test efficace, la prévalence du cancer colorectal diminue. J'invite donc les Ontariennes et Ontariens à visiter l'exposition côlon géant et à en apprendre davantage sur cette maladie évitable."
- Terrence Sullivan, président-directeur général d'Action Cancer Ontario
"Il ne faut surtout pas oublier que le dépistage consiste à administrer un test chez une personne qui se sent parfaitement bien et ne présente aucun symptôme. L'exposition Côlon géant encourage les Ontariennes et les Ontariens de 50 ans et plus, ou ceux qui présentent des antécédents familiaux, à parler à leur médecin du dépistage régulier du cancer colorectal. Il faut agir sans tarder."
- Dre Linda Rabeneck, vice-présidente régionale d'Action Cancer Ontario et directrice médicale du programme ContrôleCancerColorectal
"Ayant moi-même survécu au cancer colorectal, je souhaite sensibiliser les gens à l'importance de se faire tester régulièrement pour cette maladie soignable et évitable. Le côlon géant est une exposition ludique et j'espère qu'elle permettra de sauver des vies en encourageant beaucoup plus de personnes à se faire tester pour le cancer colorectal."
- Jean Loffelhardt, survivante du cancer colorectal
FAITS EN BREF
- Si vous avez 50 ans ou plus ou qu'il existe des antécédents de cancer colorectal dans votre famille, consultez votre médecin de famille au sujet des différentes méthodes de dépistage du cancer colorectal. - Les études montrent qu'un dépistage régulier tous les deux ans pour les personnes âgées de 50 à 74 ans présentant un risque moyen peut réduire de 16 pour cent les décès dus au cancer colorectal. - Un simple test effectué à domicile appelé test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) est disponible sans frais auprès des médecins de famille pour les personnes présentant un risque moyen. Les Ontariens et Ontariennes qui n'ont pas de médecin de famille peuvent contacter la ligne INFO au 1 866 410-5853.
POUR EN SAVOIR PLUS
Renseignez-vous sur ContrôleCancerColorectal, en visitant le www.controlecancercolorectal.ca
Renseignez-vous sur Action Cancer Ontario, en visitant le http://fr.cancercare.on.ca/
Renseignez-vous sur l'Association canadienne du cancer colorectal, en visitant le http://www.colorectal-cancer.ca/fr/
Renseignez-vous sur le programme Programme régional de cancérologie de Toronto, en visitant le http://fr.tc-rcp.on.ca/
Renseignements: ou organiser un entretien, veuillez communiquer avec: Julia Alter ou Marsha Knoll, (416) 979-1120, [email protected], [email protected]
Partager cet article