Nature-Action Québec protège à perpétuité 110,5 hectares au mont Rigaud
SAINTE-MARTHE, QC, le 12 juin 2012 /CNW Telbec/ - Nature-Action Québec est fier d'annoncer la protection à perpétuité de 110,5 hectares de milieux naturels riches en biodiversité situés sur le mont Rigaud à Sainte-Marthe. Ce terrain boisé fait partie du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges, un projet qui vise à protéger et à mettre en valeur les forêts et les milieux naturels d'importance qui forment la couronne sud du lac des Deux-Montagnes.
Cette propriété exceptionnelle abrite une grande diversité d'habitats pour la faune et la flore en plus de présenter une variété de peuplements forestiers : un écosystème forestier exceptionnel rare, une héronnière, une aire de confinement du cerf de Virginie, des milieux humides. De plus, plusieurs espèces fauniques et floristiques en situation précaire sont présentes.
La réussite de ce projet a été possible grâce à l'implication de plusieurs acteurs locaux. Nous tenons à remercier tous les bailleurs de fonds ainsi que le propriétaire, Monsieur François Béliveau, et sa famille qui ont grandement collaboré à la réalisation de ce projet.
« La famille Pinglot-Béliveau est heureuse que Nature-Action Québec soit propriétaire d'une forêt exceptionnelle pour contribuer au Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges. En harmonisant acériculture et conservation de la nature, il est possible aujourd'hui de préserver ce patrimoine. Ainsi, nous pourrons récolter les bienfaits tout en conservant son état naturel », indique M. Béliveau.
Depuis 50 ans, l'organisme Conservation de la nature (CNC) assure la protection à long terme de milieux naturels présentant une importance pour la biodiversité. « CNC est fière d'avoir contribué à la protection de cette propriété désignée prioritaire pour la conservation dans la ceinture verte de Montréal. Son acquisition permettra la conservation d'espaces boisés de grande valeur écologique et de plusieurs espèces à statut précaire », affirme Nathalie Zinger, vice-présidente de Conservation de la nature au Québec.
Le projet démontre également qu'il est possible de concilier conservation et activités agricoles durables par le maintien d'un bail acéricole sur la propriété! En effet, M. Béliveau, Mme Pinglot et leurs enfants pourront poursuivre leurs activités acéricoles sur une partie de la propriété. En favorisant cette activité économique traditionnelle importante pour la région, la protection de la propriété constitue ainsi un exemple concret et positif d'arrimage des objectifs de conservation des écosystèmes et des objectifs d'utilisation durable du territoire.
Cette acquisition permet de poursuivre les actions visant à protéger l'intégrité et à mettre en valeur les richesses naturelles du mont Rigaud, un secteur prioritaire pour la conservation et un site d'intérêt et d'appartenance régionale pour les citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Plus que jamais, la protection de nos milieux naturels est nécessaire afin de freiner la dégradation de ces milieux exceptionnels qui nous entourent!
Nos bailleurs de fonds pour le projet d'acquisition de 110,5 hectares : Ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) du Québec, par le biais du programme Partenaires pour la nature Programme de conservation des aires naturelles, un partenariat entre Conservation de la nature Canada (CNC) et le Gouvernement du Canada MRC de Vaudreuil-Soulanges, par le biais du Pacte rural de Vaudreuil-Soulanges La Fondation EJLB Fondation de la Faune du Québec Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges |
Bas de vignette : "Richard Dubois de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Pierre Breton de la Fondation de la faune du Québec (FFQ), Lucie Charlebois, députée de Soulanges, Robert Sauvé de la MRC de Vaudreuil-Soulanges accompagnés de la famille Pinglot/Béliveau et de l'équipe de Nature-Action Québec (Groupe CNW/Nature-Action Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120612_C8249_PHOTO_FR_15093.jpg
Sources et informations :
Marie-Pier Prairie, chargée de projets
Nature-Action Québec
450 536-0422 poste 409
Romy Bazo, chef du service d'acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels
Nature-Action Québec
450 536-0422 poste 401
Partager cet article