Une publication de l'Institut du Nouveau Monde - Maintenant disponible : un document de référence sur le développement minier au Québec
MONTRÉAL, le 1er mars 2012 /CNW Telbec/ - Pour la première fois, les citoyens québécois ont maintenant à leur disposition des documents de référence et d'information sur le développement minier au Québec réunis à un seul endroit et dans un format facilement accessible. L'Institut du Nouveau Monde (INM) vient en effet de publier, sur son site Web, une documentation factuelle qui fait le tour des enjeux et des acteurs de ce secteur qui vit un véritable boom à l'échelle mondiale, et qui est au cœur du Plan Nord au Québec.
La mise en ligne de ce recueil d'information constitue une nouvelle étape de la Conversation publique sur l'avenir minier du Québec, une initiative de l'INM qui vise à fournir aux citoyens une tribune libre pour exprimer leurs questionnements, leurs préoccupations et plus particulièrement leurs pistes de solution concernant le développement minier. La Conversation prend entre autres la forme d'une tournée de neuf villes, qui débute le samedi 3 mars à Rouyn-Noranda. À compter de la semaine prochaine, les citoyens pourront également participer aux échanges sur la plateforme de discussion que l'INM mettra en ligne sur son site Web.
« Par la publication de ce document facile d'approche, l'objectif de l'INM est à la fois ambitieux et stimulant : permettre aux gens de s'y retrouver dans un dossier complexe qui occupe l'avant-scène des médias et qui est au cœur de la stratégie de développement du gouvernement, explique Michel Venne, directeur général de l'INM. Les citoyens qui sont intéressés et concernés par l'avenir minier du Québec, sans en être des « experts », veulent s'informer adéquatement sur la révision de la Loi sur les mines et les grands enjeux soulevés par le Plan Nord, entre autres. La documentation que nous venons de publier est non seulement utile et pertinente au débat, on y trouve en plus de nombreux outils pour ceux qui voudront aller plus loin et fouiller davantage. »
Le document de référence, disponible dès aujourd'hui au www.inm.qc.ca/avenir-minier, se décline en six fascicules qui couvrent les thèmes suivants :
1 - Des acteurs, des intervenants et des points de vue : le document recense un grand nombre d'intervenants du gouvernement, de l'industrie, du monde municipal, des nations autochtones ainsi que des groupes environnementalistes et citoyens qui ont joué un rôle dans les débats récents au Québec. Le fascicule donne un aperçu de leurs principales prises de position et renvoie à leurs sources.
2 - Des documents et des sites Web existants : le document relève plus de 150 sources documentaires et sites Web où un citoyen intéressé à approfondir ces questions pourra s'informer davantage.
3 - Le Québec et les mines : le fascicule fournit les informations sur les principaux minerais extraits du sous-sol québécois et leur utilisation, sur les grandes étapes de l'exploration, de l'extraction minière et de la transformation, sur les mines actuellement en opération au Québec, de même que des notions de base sur la place du secteur minier dans le Plan Nord.
4 - Les sujets économiques et de développement régional : le document aborde la contribution du secteur minier à l'économie du Québec (emplois, valeur de la production, principaux projets en cours) et aux revenus du gouvernement du Québec (régime fiscal et impôt minier), ainsi que des informations sur la question des coûts et des bénéfices de ce secteur pour le Québec, le caractère concurrentiel du Québec et les questions relatives à la main-d'œuvre.
5 - Les sujets sociaux et de gouvernance : ce fascicule décrit le cadre juridique en vigueur, énonce les changements proposés par le projet de loi numéro 14, discute des questions relatives au rôle et aux pouvoirs des citoyens, des municipalités et des nations autochtones, et recense les enjeux sociaux, communautaires et de santé ainsi que de filières particulières.
6 - Les sujets environnementaux et de territoire : le sixième et dernier fascicule traite de l'encadrement et des impacts environnementaux du secteur minier, de la situation concernant les sites orphelins, de l'évolution des pratiques minières et de questions relatives aux usages et aux conflits d'usage du territoire.
Ces documents, d'une quinzaine de pages chacun, regorgent de références et de sources documentaires et sont faciles à lire. Une synthèse, le Cahier du participant de la Conversation publique remis aux personnes présentes lors de la tournée, est aussi disponible sur le site Web de l'INM. La publication de ces documents vient donc soutenir les citoyens dans leur préparation pour participer aux rencontres que l'INM tiendra en mars dans neuf villes du Québec. La première de ces rencontres aura lieu le samedi 3 mars, au Centre de congrès de l'Hôtel Gouverneur de Rouyn-Noranda, de 8 h 30 à 16 h30. Les autres étapes de la tournée sont annoncées sur le site Web de l'INM au www.inm.qc.ca/avenir-minier.
Afin d'assurer la qualité, le caractère objectif et l'aspect équilibré de ces contenus, la recherche, la rédaction et l'analyse de cette documentation ont été confiées à François-Nicolas Pelletier. Détenteur d'un baccalauréat en science politique, d'une maîtrise en sciences économiques et d'un diplôme d'études supérieures en journalisme, M. Pelletier a notamment été journaliste, chef de pupitre et rédacteur pour la radio de Radio-Canada, entre autres pour l'émission Les années lumières, de même que conseiller en politiques d'innovation pour le Partenariat technologique d'Industrie Canada. Il a également été lauréat du Prix spécial du jury de la Bourse Fernand-Seguin en journalisme scientifique.
L'Institut du Nouveau Monde remercie également de leur apport les observateurs d'expérience et de milieux académiques qui, à un moment où l'autre de la recherche et de la rédaction des documents, ont aimablement accepté de partager avec l'INM certaines observations ou ont pu confirmer certains éléments précis de savoirs plus spécialisés : Michel Aubertin (École Polytechnique de Montréal), Michel Jébrak (UQAM et Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM), Bruno Bussière (UQAT) et Paule Halley ainsi que Jean Baril (Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement de l'Université Laval).
Rappelons que cette démarche de Conversation publique est encadrée par un Comité consultatif équilibré, que l'INM a formé pour soutenir et conseiller l'INM dans sa réalisation et qui est formé des personnes suivantes : Jean-Claude Belles-Isles (Association minière du Québec), Claire Bolduc (Solidarité rurale du Québec), Jean-Philippe Boucher (Union des municipalités du Québec), Philippe Bourke (Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec ), Clairandrée Cauchy (Syndicat des métallos FTQ), Sylvain Durocher (Investissement Québec), Farid Harouni (Fédération québécoise des municipalités), Ugo Lapointe (Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine!), Jean-Marc Lulin (Exploration Azimut), Suzann Méthot (Initiative boréale canadienne) et Christian Simard (Nature Québec).
L'Institut du Nouveau Monde
L'Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est de développer la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec. Il œuvre dans une perspective de justice et d'inclusion sociales, dans le respect des valeurs démocratiques et dans un esprit d'ouverture et d'innovation. L'action de l'INM a pour effet d'encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
Source : Institut du Nouveau Monde
Relations médias : Roch Bilodeau - 1 855 347-7622 - [email protected]
Partager cet article