Une réforme concrète des soins de santé passe par une diligence raisonnable exempte de méfiance English
MONTRÉAL, le 31 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'Association Canadienne d'Orthopédie (ACO) estime nécessaire de joindre sa voix à celle d'autres associations médicales qui pressent le gouvernement ontarien et l'Ontario Medical Association de reprendre les négociations sur la réforme des soins de santé.
« Avec l'accent marqué qui est mis sur l'imposition de frais, nous craignons que d'autres innovations, qui pourraient mener à une prestation améliorée des soins, se perdent dans le climat de méfiance engendré par un processus décisionnel unilatéral, explique le Dr Emil Schemitsch, président de l'ACO et chef de la chirurgie orthopédique au St. Michael's Hospital de Toronto. Bien que l'objectif du gouvernement de contenir les coûts en santé dans les limites de l'inflation soit compréhensible, ce n'est pas le cas de son approche. Ce n'est pas la rhétorique qui mènera à la réforme, mais plutôt une diligence raisonnable de la part de toutes les parties. »
L'ACO est convaincue que les médecins constituent la clé de l'amélioration et de la viabilité de notre système de santé. Il serait donc extrêmement profitable du point de vue de la prestation des soins et de l'élimination du gaspillage de tirer le maximum des connaissances et de l'expérience des médecins. Concrètement, on pourrait dire que, par l'intermédiaire de Santé des os et des articulations Canada, l'ACO a conçu un processus pour la création de modèles de soins qui peuvent être adaptés aux réalités régionales et aux particularités des sous-spécialités. Le processus de création de modèles de soins peut favoriser l'innovation et la résolution de problèmes, puisqu'il permet de remédier aux accrocs dans le continuum des soins orthopédiques. « Les solutions nécessitent souvent de légères restructurations et quelques efforts de communication qui, en soi, n'ont pas beaucoup d'impact, explique le Dr Schemitsch, mais dont l'incidence croît de façon exponentielle dès qu'ils sont menés de concert avec d'autres mesures du genre. Au bout du compte, les gains d'efficacité obtenus peuvent réduire l'hospitalisation du patient et les coûts, ainsi qu'engendrer un réseau clinique multidisciplinaire aux avantages durables. »
Alors que l'imagination, la bonne volonté et l'ingéniosité sont plus que jamais nécessaires pour assurer la réduction des coûts et une prestation optimale des soins, le gouvernement ontarien et ses médecins doivent « faire table rase et reprendre le dialogue. Les Ontariens ne s'attendent à rien de moins ».
L'ACO s'exprime d'une voix forte et unie au nom de l'ensemble de la communauté orthopédique au Canada. Sa mission : « Atteindre l'excellence en soins orthopédiques pour les Canadiens. »
Doug Thomson
Directeur, Association Canadienne d'Orthopédie
doug@canorth.org
Partager cet article