Une réforme excessive - Des entrepreneurs de toutes les régions du Québec unissent leur voix pour contrer la réforme du ministre Morneau
MONTRÉAL, le 10 oct. 2017 /CNW Telbec/ - De partout au Québec, des entrepreneurs ont uni leur voix et lancé une campagne vidéo afin de marquer leur opposition au projet de modifications que le gouvernement fédéral souhaite apporter à la fiscalité des PME, modifications qui transformeraient radicalement la façon dont les entreprises sont imposées.
Ainsi, les chambres de commerce locales présenteront chaque jour une capsule vidéo d'un entrepreneur de la région. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) encourage ceux qui s'inquiètent de ces modifications à la fiscalité des PME à partager les vidéos sur leurs plateformes numériques, à prendre contact avec leur député et à exprimer leur opposition dans les médias sociaux en utilisant les mots-clics #réformeexcessive, #réformemorneau, #billmorneau, #trudeau, #polcan, #fccq .
« Cette campagne vidéo traduit bien l'importance de contester ce qui représenterait le plus grand bouleversement du régime fiscal des entreprises depuis des décennies, bouleversement qui risque d'entraîner dans son sillage de grandes perturbations dans l'entrepreneuriat québécois », affirme Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
Le ministre dit vouloir réduire l'évitement fiscal. Par contre, les moyens envisagés pour y arriver auront des conséquences importantes pour les entrepreneurs y compris les producteurs agricoles. C'est pourquoi la FCCQ insiste sur quatre recommandations :
- Prolonger les consultations afin de bien mesurer les effets des mesures proposées, et déposer une étude d'impacts économiques des effets de la réforme ;
- Maintenir la possibilité pour un propriétaire d'entreprise de fractionner son revenu avec des membres de sa famille ;
- Maintenir la possibilité pour un propriétaire de PME d'accumuler et de faire fructifier dans sa société des bénéfices non répartis ;
- Ne pas appliquer les réformes prévues à l'accès à la déduction pour gain en capital afin d'être en cohérence avec les mesures annoncées par le gouvernement du Québec qui permettront de faciliter le transfert intergénérationnel chez les entreprises et maintenir l'implantation décisionnelle au Québec.
Visionner les vidéos témoignages
Consulter le mémoire de la FCCQ sur la Planification fiscale au moyen des sociétés privées
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Marie-Odile Pinet, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], 514-844-9571, poste 3227, Cell. : 514 577-9426
Partager cet article