Une rencontre au sommet des leaders de l'industrie minière
Rassemblement stratégique de la filière minérale du Québec
MONTRÉAL, le 31 janv. 2013 /CNW/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et les cabinets Fasken Martineau et KPMG SECOR annoncent la tenue à la mi-mars d'un rassemblement des leaders de la filière minérale du Québec. Cette rencontre favorisera le développement de positions communes et de pistes d'action concrètes afin de rendre encore plus durable ce secteur vital au développement économique du Québec.
« À la suite de consultations faites auprès de leaders du secteur, plusieurs ont exprimé le souhait de se rassembler en vue d'identifier les enjeux qui demeurent essentiels à l'essor futur de la filière et surtout de pouvoir développer des positions consensuelles et des pistes de solution concrètes à la lumière des changements législatifs et règlementaires que le gouvernement du Québec se propose d'apporter à notre régime minier », a déclaré madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ et présidente de cette tribune des leaders de l'industrie minière au Québec.
Depuis 2009, le secteur minier du Québec œuvre dans un contexte d'affaires devenu moins prévisible et se prépare aujourd'hui à vivre de nouveaux changements liés aux modifications anticipées au régime fiscal, à la Loi sur les Mines (LSM) et au cadre juridique environnemental.
« À partir du moment où le gouvernement envisage de prendre le pouls de l'industrie, il est attendu que les acteurs économiques du secteur veuillent contribuer au débat, s'exprimer publiquement sur ces enjeux et pouvoir le faire d'une seule voix», a ajouté Me Frank Mariage, associé spécialisé dans le secteur chez Fasken Martineau.
Les participants se rassembleront pour une journée complète afin de débattre en ateliers et en plénière des enjeux sous-tendant trois (3) thèmes, soit les redevances et le régime fiscal, l'accès au territoire et le cadre règlementaire, le développement de la ressource minérale et les relations avec les parties prenantes.
« L'impact économique des modifications qui seront proposées aura une incidence palpable sur un secteur à risque élevé vivant d'un long cycle de développement et subissant des soubresauts souvent néfastes des prix des métaux. Il faut que les premiers responsables du développement de la ressource puissent s'exprimer sur autant de tribunes mises à leur disposition afin de contribuer de façon factuelle et éclairée au débat public », a également indiqué Renault-Francois Lortie, associé chez KPMG / SECOR.
Le comité organisateur va communiquer prochainement plus de détails sur l'événement.
À propos de l'industrie minière au Québec
L'industrie minière du Québec regroupe des milliers d'entreprises de toute nature regroupant plus de 60 000 employés. Elle investit annuellement plus de 900 millions $ dans l'économie de nos régions-ressources et contribue annuellement plus de 8 milliards $ au PIB du Québec. La filière est représentée par deux associations économiques et industrielles soit l'Association Minière du Québec (AMQ) et l'Association de l'Exploration Minière du Québec (AEMQ).
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois.
Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
À propos de Fasken Martineau
Fasken Martineau est un cabinet international en droit des affaires et en litige qui compte plus de 770 avocats répartis dans des bureaux au Canada, en Europe et en Afrique du Sud. Chef de file en droit minier, Fasken Martineau représente des sociétés minières, des institutions financières, des investisseurs, des gouvernements ainsi que des fournisseurs de services et autres du secteur minier et des secteurs connexes.
À propos de KPMG / SECOR
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG comptent 145 000 professionnels dans 152 pays.
SECOR fut le plus important cabinet-conseil indépendant en stratégie et organisation au Canada. Créé il y a plus de 35 ans. SECOR s'est joint à KPMG Canada en juillet 2012 et continue d'accompagner les équipes de direction dans leur réflexion stratégique et leur mise en œuvre.
SOURCE : KPMG LLP
Karen Lafleur
Spécialiste, Communications
Fasken Martineau
(514) 397-4396
[email protected]
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
FCCQ
(514) 844-9571 #3227
[email protected]
Michel A. Rathier
Associé-conseil
KPMG/SECOR
(514) 985-1245
[email protected]
Partager cet article