Une résidente d'un CHSLD privée de ses droits
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Fédération des centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes02 déc, 2014, 16:37 ET
02 déc, 2014, 16:37 ET
QUÉBEC, le 2 déc. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (FCAAP) tient à réagir à l'article paru dans le quotidien Le Journal de Montréal du mercredi 26 novembre intitulé : « Lavée à la débarbouillette seulement ».
La FCAAP déplore la situation vécue par madame Rita Couturier, résidente du Centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Auclair, à Montréal, qui n'a pas reçu de bain complet depuis son arrivée dans cet établissement le 28 février dernier. Les faits présentés dans l'article portent la Fédération à croire que les droits de Mme Couturier n'ont pas été respectés.
Rappelons qu'en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, il est du devoir des CHSLD d'évaluer périodiquement les besoins de chacun de leurs usagers et de leur offrir les services qu'ils requièrent à l'intérieur de leurs installations. D'ailleurs, pour chaque usager, un plan d'intervention doit être élaboré, en collaboration avec celui-ci, afin d'identifier ses besoins, les objectifs poursuivis, les moyens à utiliser ainsi que la durée prévisible pendant laquelle des services devront lui être fournis.
Dans le cas de Mme Couturier, la FCAAP se questionne sur l'adéquation entre le choix de la ressource d'hébergement et les besoins de cette usagère. Elle se demande si celle-ci a bien reçu les services adéquats et personnalisés auxquels elle a droit et si elle a été traitée dans le respect de sa dignité, de son autonomie, de ses besoins et de sa sécurité tel que le prévoit la Loi. Elle rappelle que les usagers tels que Mme Couturier qui sont insatisfaits des services reçus du réseau de la santé et des services sociaux peuvent formuler une plainte afin d'assurer le respect de leurs droits. Pour ce faire, ils peuvent être assistés et accompagnés dans leur démarche, notamment par les Centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP) qui offrent des services gratuits et confidentiels.
À propos de la Fédération et des CAAP
La Fédération des centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (FCAAP) a pour mission de susciter le partage entre tous les CAAP et de les représenter sur les plans politique, administratif, économique et professionnel dans l'exercice de leur mission.
Les CAAP sont des organismes régionaux qui ont pour mission d'apporter de l'assistance et de l'accompagnement aux usagers du système de la santé du Québec qui désirent porter plainte auprès d'un établissement de santé et de services sociaux ou d'une Agence de la santé et de services sociaux afin d'améliorer le système de la santé du Québec. De partout au Québec, il est possible de les contacter au 1-877-767-2227.
Bas de vignette : "Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP). (Groupe CNW/Fédération des centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141202_C6022_PHOTO_FR_8891.jpg
SOURCE : Fédération des centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes
Sylvain L. Roy, directeur général, 418 527-9339, www.fcaap.ca
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