Lancement du concept de la nouvelle ristourne individuelle
MONTRÉAL, le 1er avril 2019 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins annonce aujourd'hui le nouveau concept de la ristourne. Desjardins a consulté 4 000 membres, tenu 24 groupes de discussion et réalisé 4 grands sondages afin de connaître les attentes et besoins de ses membres. Le processus s'est échelonné sur une année où plusieurs départements ont été mis à contribution, du marketing et des finances aux technologies de l'information, afin de concevoir un concept plus uniforme et qui rejoint davantage de membres.
« L'évolution de la ristourne est réellement le fruit d'une démarche où le membre a été placé au cœur de nos préoccupations. En travaillant ainsi dans l'intérêt de nos membres, nous sommes confiants que les bénéfices créés nous rapprochent de notre ambition d'être premier dans le cœur des gens. C'est une ristourne plus accessible, uniforme, transparente et facile à comprendre », a mentionné Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
Chaque année, une partie de nos excédents est redistribuée sous forme de ristourne individuelle et de remise collective. En effet, les membres d'une caisse peuvent choisir de renoncer à une partie de ses gains individuels pour les mettre au service de toute la communauté en se dotant d'un Fonds d'aide au développement du milieu.
Le concept de la nouvelle ristourne conserve cette approche et le calcul de la ristourne individuelle est toujours basé sur le volume d'activités avec votre caisse en épargne et financement. Cependant, on ajoute les éléments suivants :
- Ristourne produits : Elle reconnaît les membres qui font confiance à Desjardins pour leurs grands besoins financiers. Ils recevront un montant fixe additionnel, soit 50 $ pour l'année 2019, s'ils détiennent au moins un produit dans chacune des familles suivantes :
- Comptes
- Prêts, marges et cartes de crédit
- Placements et investissements
- Assurances
- Affichage sur AccèsD des montants reçus
- 100 % des caisses vont pouvoir verser une ristourne
Le montant de la Ristourne produits sera ajusté chaque année selon les résultats financiers du Mouvement Desjardins. De plus, par souci d'équité, puisque les jeunes de 30 ans et moins ont des besoins financiers moindres, ils n'auront qu'à détenir des produits dans trois familles de produits sur quatre pour être admissibles à cette ristourne.
Ces nouveautés permettront à davantage de membres de recevoir une ristourne. En somme :
- 840 000 membres de plus recevront une ristourne (une hausse de 30 %);
- le nombre de jeunes de 30 ans et moins qui recevront une ristourne va augmentera de 50 %;
- 7 membres sur 10 recevront une ristourne.
Ce nouveau format de ristourne répond aux besoins de nos membres qui souhaitaient être reconnus pour leur fidélité, qu'elle s'exprime par leur détention de produits, leurs volumes d'affaires ou leur ancienneté avec l'ensemble du Mouvement Desjardins.
Rappelons que pour l'année financière 2018, Desjardins versera 253 M$ en ristournes, alors qu'il avait versé 202 M$ l'année précédente. Le versement de la ristourne de 2018 sera versé aux comptes de nos membres en juin 2019.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 295,5 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
SOURCE Mouvement Desjardins
(à l'intention des journalistes uniquement) : Chantal Corbeil, Porte-parole média, Mouvement Desjardins, 514 281-7229, [email protected]
Partager cet article