POINT EDWARD, ON, le 25 nov. 2014 /CNW/ - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont annoncé l'arrestation de deux résidents du Québec qui ont tenté d'importer 39 kilogrammes de cocaïne présumée en contrebande au Canada au pont Blue Water à Point Edward, en Ontario.
Le 19 novembre 2014, des agents de l'ASFC au poste frontalier du pont Blue Water ont intercepté un véhicule commercial revenant au Canada en provenance des États-Unis. Le véhicule et ses deux occupants ont été renvoyés en vue d'un examen secondaire. Pendant l'examen du camion et de la remorque à plateau, les agents de l'ASFC ont découvert deux grands sacs de voyage renfermant des briques de cocaïne présumée dans un compartiment modifié sous la remorque. L'ASFC a saisi la cocaïne présumée et a arrêté les individus pour contrebande d'une substance prohibée aux termes de l'article 159 de la Loi sur les douanes. L'ASFC a communiqué avec le détachement de Sarnia de la GRC, qui est intervenu et a pris en charge la drogue présumée et les individus.
La GRC a arrêté Guy Asselin, âgé de 50 ans, et Julie Nault, âgée de 38 ans, tous deux résidents d'Acton Vale au Québec, et a porté les accusations suivantes contre eux :
- Importation au Canada d'une substance contrôlée, en violation du paragraphe 6(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS);
- Possession aux fins de trafic, en violation du paragraphe 5(2) de la LRCDAS.
Les sujets Asselin et Nault sont présentement détenus. Ils devraient comparaître le 26 novembre 2014. L'enquête se poursuit.
Citations
« L'ASFC s'acquitte de ses responsabilités en matière de protection des frontières avec le plus grand sérieux et nos agents font preuve du plus haut degré de diligence pour éviter le passage de contrebande à nos frontières. Cette saisie montre l'excellent travail accompli par nos agents des services frontaliers. Il s'agit de la deuxième saisie importante de cocaïne exécutée au pont Blue Water cette année. »
Rick Comerford, directeur général régional, région du Sud de l'Ontario, Agence des services frontaliers du Canada
« La cocaïne est l'une des drogues illicites les plus couramment importées au Canada par des groupes criminels organisés. Le trafic de drogues illicites entraîne de la violence et d'autres crimes connexes dans nos collectivités et nos voisinages. La GRC et l'ASFC continuent de travailler ensemble afin d'éradiquer les drogues illicites de notre pays et de nos collectivités. »
Serg. Deborah Murtha, sous-officière responsable du détachement de Sarnia, Gendarmerie royale du Canada
Faits en bref
- Il s'agit de la deuxième saisie importante de cocaïne au pont Blue Water cette année.
- Si vous avez des renseignements sur des activités criminelles ou suspectes, veuillez communiquer avec votre service de police local, la GRC en Ontario, au 1-800-387-0020, ou, en tout anonymat, à Échec au crime, au 1-800-222-8477 (TIPS).
- Si vous avez des renseignements au sujet de certaines activités à la frontière qui vous semblent suspectes, appelez la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-888-502-9060.
Liens connexes
- L'ASFC saisit plus de 123 kg de cocaïne présumée au pont Blue Water
- Salle des nouvelles de la GRC (Ontario) - pour obtenir des photos liées à cette enquête
- Statistiques nationales sur l'ASFC
SOURCE : Gendarmerie royale du Canada
Contacts: Relations avec les médias de la GRC, Division O (Ontario), 416-992-4409; Site Web : GRC en Ontario, Twitter : @RCMPONT, Facebook : RCMP.Ontario, YouTube : RCMPGRCPOLICE; Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Communications de la région du Sud de l'Ontario, [email protected], 1-844-580-3636; Site Web : ASFC.GC.CA, Twitter : @CanFrontière, Facebook : Frontierecan, YouTube : Frontierecan
Partager cet article