Drogues présumées et espèces non déclarées
NIAGARA FALLS, ON, le 5 juin 2023 /CNW/ - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sont déterminées à assurer la sécurité de nos collectivités.
Le 2 mai 2023, Andrew Lee Toppenberg s'est présenté au point d'entrée du pont Rainbow à Niagara Falls, en Ontario, où il a été renvoyé pour un examen secondaire. Lors de l'inspection du véhicule, des agents des services frontaliers ont trouvé 181 kg de cannabis présumé et 602 985 $ US non déclarés.
L'ASFC a procédé à l'arrestation de Toppenberg, 60 ans, originaire de Tustin, en Californie. La garde de Toppenberg ainsi que les éléments de preuve ont été transférés à la GRC, et les accusations suivantes ont été portées :
- possession de cannabis en vue de le distribuer en contravention au paragraphe 9(2) de la Loi sur le cannabis;
- importation de 181 kg de cannabis en contravention au paragraphe 11(1) de la Loi sur le cannabis;
- possession de biens d'une valeur de plus de 5 000 $ sachant que tout ou partie d'entre eux ont été obtenus de la perpétration d'un crime aux États-Unis en contravention à l'alinéa 354(1)b) du Code criminel.
Toppenberg est actuellement détenu. La date de sa prochaine comparution devant les tribunaux n'a pas encore été déterminée.
« La sécurité des Canadiens est la priorité absolue de notre gouvernement. Cette saisie démontre le rôle essentiel que jouent l'ASFC et la GRC pour empêcher la contrebande illicite d'entrer dans nos collectivités. Les deux agences ont fait un travail remarquable. »
- L'honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique
« L'ASFC est très fière de la diligence dont font preuve ses agents. Leur travail acharné contribue grandement à assurer la sécurité continue du public aux frontières. »
- Jeff Walters, directeur, Opérations du district de Niagara, Agence des services frontaliers du Canada
« L'ASFC et la GRC continuent d'obtenir des résultats positifs en collaborant pour protéger les frontières du Canada. Cette saisie d'argent et de contrebande constitue un exemple de plus de la façon dont les services combinés protègent les citoyens et les citoyennes de l'Ontario contre les activités criminelles. »
- Surintendant Rae Bolsterli, officier responsable, Programme de l'intégrité des frontières de la GRC, Division O
- Pour obtenir les plus récentes statistiques sur la contrebande, veuillez consulter la page Web suivante : Saisies effectuées par l'Agence des services frontaliers du Canada.
- Pour connaître des faits sur la déclaration des espèces, veuillez consulter la page suivante : déclaration des espèces à l'Agence des services frontaliers du Canada.
- Pour obtenir des renseignements sur la déclaration pays par pays, veuillez consulter la page suivante : Orientation du Canada concernant les exigences en matière de déclaration pays par pays.
- Si vous avez de l'information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez communiquer avec la ligne de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-888-502-9060.
- Toute personne qui possède de l'information concernant une activité criminelle est invitée à communiquer avec le service de police local, avec la GRC au 1-800-387-0020 ou avec Échec au crime au 1-800-222-TIPS.
Agence des services frontaliers du Canada :
Site Web : www.cbsa-asfc.gc.ca
Twitter : @FrontiereCanRSO
Facebook : FrontiereCan
Instagram : FrontiereCan
YouTube : FrontiereCan
Gendarmerie royale du Canada, Division O :
Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
Instagram : grcOntario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
SOURCE Agence des services frontaliers du Canada
Ressources : Agence des services frontaliers du Canada : [email protected], 1-877-761-5945 ou 613-957-6500 ; Gendarmerie royale du Canada, Division O : [email protected]
Partager cet article