Une saisie importante de cocaïne déclenche une enquête conjointe et mène à deux arrestations English
TORONTO, le 28 août 2013 /CNW/ - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont annoncé aujourd'hui que deux personnes ont été arrêtées à la suite d'une saisie de plus de 50 kg de cocaïne au port d'Halifax. La drogue était destinée à l'Ontario.
Le 12 août 2013, les agents de l'ASFC ont détecté des anomalies sur les images radiologiques d'un conteneur maritime en provenance de Panama, qui renfermait des appareils servant à monter et à démonter les pneus et des appareils pour l'équilibrage de pneus. Après un examen approfondi, les agents ont découvert et ont saisi 40 paquets de cocaïne dissimulée, totalisant environ 53,5 kg.
La drogue a été remise à l'Équipe nationale de la police des ports (ENPP), qui comprend l'ASFC, la GRC et la police régionale de Halifax, pour une enquête plus approfondie.
« Cette importante saisie montre l'excellent travail accompli par nos agents des services frontaliers, a indiqué Andrew LeFrank, directeur général régional de l'Atlantique à l'ASFC. Nous pouvons ainsi constater que la collaboration avec la GRC et les services de police municipaux dans le cadre d'une approche intégrée d'application de la loi est la façon la plus efficace d'empêcher l'entrée de drogues au Canada. »
Le 25 août 2013, des agents de la GRC ont mené une opération dans le secteur de Vaughan dans la région du Grand Toronto, et deux suspects ont été arrêtés. Trois mandats de perquisition ont aussi été exécutés dans le cadre de cette enquête en cours. Des accusations ont été portées contre les personnes suivantes :
Richard AVANES (42 ans) et Salvatore FORMUSA (57 ans), tous les deux de Toronto, en Ontario, ont été inculpés de complot d'importation d'une substance contrôlée et de possession d'une substance contrôlée en vue d'en faire le trafic.
« Il s'agit là d'un excellent effort de collaboration entre les organismes d'application de la loi du Canada pour empêcher que des drogues dangereuses se retrouvent dans les rues de nos collectivités », a affirmé le surintendant Rick Penney, agent des opérations de la Section de la lutte contre les crimes graves et le crime organisé de la GRC dans la région du Grand Toronto. « Chaque arrestation, chaque enquête et chaque saisie transmet un message et fait la différence. »
L'ASFC et la GRC prennent toutes les mesures possibles pour veiller à ce que les frontières canadiennes ne soient pas utilisées pour des activités illégales et travaillent en étroite collaboration avec d'autres partenaires d'application de la loi afin de prévenir l'entrée de drogues et d'autres produits de contrebande au Canada.
Si vous avez été témoin ou êtes au courant d'un incident concernant des activités transfrontalières suspectes, veuillez appeler la Ligne sans frais de surveillance frontalière au 1-888-502-9060.
SOURCE : GENDARMERIE ROYALE DU CANADA
Renseignements aux médias
Communications de l'ASFC, région de l'Atlantique
902-426-0900
Twitter : @Frontierecan
Facebook : Frontierecan
YouTube : Frontierecan
Division O de la GRC (Ontario)
416- 992-4409
Twitter : @RCMPONT
Facebook : RCMP.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Partager cet article