Faits saillants :
- Anthropocene, la nouvelle exposition multimédia d'Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier lance la saison d'automne au Musée
- La première exposition de Paul Klee en près de 40 ans au Canada prend l'affiche le 16 novembre
- L'exposition sans précédent des œuvres du « père de la photographie d'art » Oscar G. Rejlander amorce sa tournée internationale à Ottawa
OTTAWA, le 21 août 2018 /CNW/ - Pour la première fois depuis 1979, une exposition des peintures et dessins de Paul Klee sera présentée au pays à l'initiative du Musée des beaux-arts du Canada. Autre nouveauté au Musée cet automne, la première rétrospective des œuvres d'Oscar G. Rejlander, pionnier de la photographie à l'époque victorienne, organisée par l'Institut canadien de la photographie. Également en grande première, l'utilisation de la réalité augmentée au sein de l'exposition Anthropocène, offrant aux visiteurs une expérience multisensorielle qui enrichira leurs connaissances sur le sujet.
« Nous voulons créer un bon équilibre entre les différentes expositions que le Musée des beaux-arts du Canada présente cet automne. Certaines nous inviteront à profiter du talent avant-gardiste de figures historiques, alors que d'autres fourniront des preuves indéniables que l'activité humaine a transformé notre planète », a souligné le directeur général Marc Mayer. « Le célèbre artiste Edward Burtynsky et les cinéastes tout aussi reconnus Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier, par exemple, lancent leur nouvelle collaboration avec des œuvres saisissantes et troublantes qui ne ressemblent à rien de ce que nous avons exposé au Musée jusqu'ici. »
Anthropocène, la nouvelle exposition multimédia du réputé photographe Edward Burtynsky et des cinéastes maintes fois primés Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier, donnera le coup d'envoi à la saison d'automne du Musée le 28 septembre 2018. L'exposition présente des images percutantes et troublantes de paysages altérés par l'être humain saisies par les artistes lors de voyages transcontinentaux. Photographies, films, murales, installations et composantes de réalité augmentée mettent en lumière par l'art les transformations radicales, de même que l'ampleur et la gravité de l'empreinte collective de l'humanité sur la planète. À l'affiche jusqu'au 24 février 2019, Anthropocène est organisée par l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada et le Musée des beaux-arts de l'Ontario (AGO). Elle est coproduite avec la Fondazione MAST. Une exposition sera présentée à l'AGO parallèlement à celle du Musée. Alors que certaines œuvres seront exposées aux deux musées, chacune des expositions offrira une expérience riche et unique. Pour en savoir plus.
Du 3 octobre 2018 au 10 février 2019, les œuvres des cinq finalistes du Prix Sobey pour les arts 2018, le prestigieux prix canadien en art contemporain qui récompense et soutient les jeunes artistes à travers le pays, seront à l'affiche dans une exposition collective. Les finalistes de cette année, choisis parmi les 25 mises en nomination par un panel de jurés (cinq Canadiens et un international), sont Jordan Bennett (Atlantique), Jon Rafman (Québec), Kapwani Kiwanga (Ontario), Joi T. Arcand (Prairies et le Nord) et Jeneen Frei Njootli (Côte Ouest et le Yukon). Ces artistes présenteront leurs œuvres qui se situent à l'avant-garde de l'art contemporain canadien. Le gagnant du premier prix de 100 000 $ sera dévoilé lors d'un gala au Musée le 14 novembre 2018. L'exposition 2018 des Prix Sobey pour les arts est organisée par le Musée et la Fondation Sobey pour les arts. Pour en savoir plus.
À compter du 12 octobre 2018, les visiteurs découvriront une exposition spéciale commémorant le 100e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, dans le cadre de la série Comprendre nos chefs-d'œuvre. L'exposition Le port d'Halifax en 2018 examine les efforts d'Harold Gilman (1876-1919) et d'Arthur Lismer (1885-1969) pour documenter visuellement le port d'Halifax à la demande du Fonds de souvenirs de guerre canadiens. Des esquisses, dessins et peintures sont présentés en dialogue avec la peinture monumentale de Gilman, Le port d'Halifax (1918), mettant ainsi en lumière l'approche méticuleuse et soignée de la mission commune aux deux artistes. Présentée jusqu'au 17 mars 2019, l'exposition se déplacera ensuite au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Pour en savoir plus.
L'Institut canadien de la photographie (ICP) du Musée des beaux-arts du Canada organise la première grande rétrospective d'Oscar G. Rejlander, pionnier de la photographie de la période victorienne. Oscar G. Rejlander, artiste photographe regroupe quelque 140 œuvres de l'artiste connu pour ses photographies combinées et pour son travail de pionnier d'une esthétique photographique qui a retenu l'attention d'éminentes personnalités dont Lewis Carroll et Charles Darwin. L'exposition sera à l'affiche du 19 octobre 2018 au 3 février 2019, avant de se déplacer au J. Paul Getty Museum de Los Angeles. Elle regroupe pour la première fois plusieurs des photographies les plus célèbres de l'artiste aux côtés d'une sélection d'œuvres de ses débuts : paysages, portraits et études. Pour en savoir plus.
À voir également, du 19 octobre 2018 au 3 février 2019, dans les salles de l'Institut : PhotoLab 5 : L'arbre est dans ses feuilles, une installation vidéo double-canaux de l'artiste et cinéaste vancouvéroise Althea Thauberger qui résulte de ses recherches dans la collection d'archives du Service de la photographie de l'Office national du film du Canada (ONF). Cette impressionnante collection, aujourd'hui propriété de l'ICP, comprend des milliers de négatifs de photographes Canadiens de premier plan actifs entre 1960 et 1980. Le projet d'Althea Thauberger, initialement commandé pour l'exposition À la recherche d'Expo 67, comporte une vidéo de 30 minutes accompagnée de fiches de catalogage descriptives et d'œuvres encadrées qui suscitent une réflexion critique sur l'histoire, les archives et les interrelations entre les individus, la communauté et la nation.
Paul Klee. La collection Berggruen du Metropolitan Museum of Art réunira 75 œuvres du peintre et dessinateur suisse-allemand données au Met par le célèbre marchand et collectionneur d'art Heinz Berggruen en 1984. Il s'agit de la première exposition canadienne consacrée à Paul Klee en près de 40 ans, couvrant ses débuts comme étudiant à Berne et ses années comme enseignant au Bauhaus, à ses dernières œuvres produites en Suisse. La sélection de peintures, d'aquarelles et de dessins présentée dans cette exposition est représentative de la production artistique de Klee. L'on découvre ici toute l'importance de l'un des artistes les plus polyvalents du XXe siècle. L'exposition prend l'affiche du 16 novembre 2018 au 17 mars 2019 dans les salles d'expositions temporaires. Pour en savoir plus.
En outre, le Musée proposera un éventail d'activités complémentaires aux nouvelles expositions et à la collection nationale, y compris des discussions et des visites avec des artistes, des experts et des commissaires. Consultez le Site Internet du Musée pour tous les détails et le calendrier des événements.
Visites guidées pour adultes
Des visites guidées thématiques seront proposées sur réservation dès le 27 août 2018. L'art au Canada permettra d'explorer les faits marquants derrière l'histoire de chefs-d'œuvre canadiens et autochtones, alors que Haut en couleur abordera l'historique et l'évolution de couleurs spécifiques dans les collections européennes et internationales. Des visites seront également offertes en lien avec trois expositions temporaires : Anthropocène, Oscar G. Rejlander, artiste photographe et Paul Klee. La collection Berggruen du Metropolitan Museum of Art. Pour en savoir plus.
Retour à l'école
Les visites et ateliers scolaires au Musée appuient les programmes d'enseignement provinciaux en arts. Dès le 1er octobre 2018, les élèves prendront la mesure de l'empreinte humaine sur le paysage lors de leur visite de l'exposition Anthropocène. Dès le 30 octobre, la visite guidée de l'exposition Oscar G. Reijlander, artiste photographe permettra aux élèves de découvrir cet artiste souvent qualifié de « père de la photographie artistique. » Les réservations pour les programmes scolaires peuvent se faire dès le 27 août 2018. Pour en savoir plus.
S'amuser en famille
Conçus pour les familles avec enfants de moins de 12 ans, les Dimanches en famille permettent aux jeunes visiteurs de découvrir la collection nationale du Musée par le biais d'activités amusantes, interactives et créatives. Les Dimanches en famille se tiennent de 10 h à 16 h certains dimanches spécifiques et sont compris dans les droits d'entrée au Musée. Le premier événement de la saison prévu le 30 septembre 2018, coïncide avec la Fête de la culture, reconnue à l'échelle nationale. À cette occasion, l'entrée au Musée sera libre. Les enfants de plus de trois ans accompagnés d'un adulte peuvent visiter le kiosque Artissimo de 10 h à 16 h les fins de semaines, les lundis fériés et pendant les congés de Noël et les relâches scolaires du mois de mars. Situé dans le Grand Hall Banque Scotia, le kiosque offre une gamme d'activités de découverte qui encouragent les enfants à examiner de plus près et entrer en interaction avec l'art. Le Studio Artissimo recommence également ses activités en octobre. Pendant les fins de semaines et les jours fériés, les familles peuvent s'amuser à créer des œuvres d'art dans le studio. Les fournitures et les sarraus sont fournis. Pour en savoir plus.
Programmation et événements spéciaux
Cet automne, le Musée poursuit son fructueux partenariat avec le Festival international du film de Toronto (TIFF), qui amène le meilleur des films canadiens et internationaux dans la région de la Capitale nationale avec le Circuit de films, le programme de diffusion de films à succès du TIFF. La série Rencontre avec l'expert revient également cet automne de même que les Jeudis créatifs et la Série de conférences du MBAC. Le 6 décembre, le Musée accueillera les visiteurs à son annuelle Illumination de l'arbre de Noël dans le Grand Hall Banque Scotia. Tradition populaire qui célèbre le début du temps des fêtes, l'événement propose des activités pour les amis et les familles.
Pour plus de détails sur les activités au programme, visitez la page À l'affiche du site Internet du Musée
Heures d'ouverture
Jusqu'au 30 septembre 2018, le Musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, et le jeudi de 10 h à 20 h. Du 1er octobre 2018 au 30 avril 2019, le Musée est fermé les lundis et ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h, et les jeudis de 10 h à 20 h. Des exceptions s'appliquent aux jours fériés et l'horaire est modifiable sans préavis. Veuillez visiter beaux-arts.ca pour en savoir plus.
Droits d'entrée
Billets : 15 $ pour les adultes, 13 $ pour les aînés et 7 $ pour les 24 ans et moins et les étudiants à temps complet, 30 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants, 17 ans et moins). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 11 ans. Comprends les droits d'entrée pour la collection nationale et toutes les expositions, à l'exception de l'exposition Trésors impressionnistes. Entrée libre pour tous les visiteurs les jeudis de 17 h à 20 h. Pour en savoir plus.
Boutique
Les catalogues des expositions sont en vente à la Boutique, permettant aux visiteurs de revoir leurs chefs-d'œuvre préférés encore et encore. Aussi offerts en ligne sur magasinezauMusée.ca. Ouverture à 10 h tous les jours. Remise de 15 % pour les membres.
Magazine MBAC
Le MagazineMBAC.ca est une source d'information en ligne magnifiquement illustrée sur le monde de l'art canadien et international et sur les activités et la programmation du Musée des beaux-arts du Canada. Ce magazine présente des articles sur les expositions à venir et les expositions itinérantes, les coulisses, des profils d'artistes, des critiques de livres et des entrevues. Le Magazine MBAC est gratuit et publié ici. Abonnez-vous à l'Infolettre du Magazine du Musée ici.
Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet de Musée sur les réseaux sociaux : Facebook, YouTube, Twitter, and Instagram.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada
Au sujet de l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada
L'Institut canadien de la photographie (ICP) est un centre national d'excellence dédié à la recherche et aux expositions sur la photographie. L'institut canadien de la photographie a été créé en 2015 et inauguré officiellement en octobre 2016. Ses collections sont tirées de la collection de photographies du Musée des beaux-arts du Canada grâce au soutien exceptionnel du partenaire fondateur de l'ICP, la Banque Scotia, des Archive of Modern Conflict et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. Pour en savoir plus sur l'Institut canadien de la photographie, visitez le site du Musée. beaux-arts.ca/icp
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À la seule intention des médias : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613.990.6835, [email protected]
Partager cet article