Une séparation de train est à l'origine d'un déraillement en septembre 2011 près de Tika (Québec) English
GATINEAU, QC, le 29 nov. 2012 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (R11Q0050) concernant le déraillement d'un train de marchandises exploité par le Chemin de fer Quebec North Shore and Labrador (QNS&L) survenu le 26 septembre 2011 près de Tika (Québec).
Le train roulait en direction de Sept-Îles (Québec) et, alors qu'il traversait le secteur de la gare de Tika, un serrage intempestif des freins d'urgence s'est déclenché. La locomotive s'est immobilisée et 17 wagons ont déraillé.
L'enquête du BST a révélé que le mauvais positionnement des plaques d'appui du 23e wagon du train n'a jamais été relevé, malgré les inspections périodiques. L'axe d'attelage du 23e wagon est tombé de la plaque d'appui, ce qui a entrainé la séparation du train. Ensuite, étant donné que la partie avant du train a ralenti plus rapidement que la partie arrière, les deux parties sont entrées en collision, ce qui a fait dérailler le train.
Par suite de cet accident, le BST a envoyé un avis de sécurité ferroviaire à Transports Canada dans lequel il lui a transmis les résultats de l'examen des wagons effectué au triage de Sept-Îles. Transports Canada a réalisé une inspection spéciale des wagons du QNS&L et a constaté que 24 autres wagons avaient des plaques d'appui mal positionnées. À la suite de cette inspection, le QNS&L a instauré de nouvelles procédures d'inspection et de réparation des wagons qui comprennent maintenant une vérification du positionnement des plaques d'appui.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
SOURCE : Bureau de la sécurité des transports du Canada
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