Une série F…ollement convoitée - Les camionnettes de la série F de Ford occupent sept des dix places du palmarès du BAC des véhicules les plus volés en 2014 English
TORONTO, le 3 déc. 2014 /CNW/ - Les camionnettes Ford F-250 et F-350 sont imposantes, robustes et très prisées par les voleurs de partout au pays. La liste des dix véhicules les plus volés, publiée annuellement par le Bureau d'assurance du Canada (BAC), démontre cette année un intérêt croissant des organisations criminelles pour les camionnettes Ford (série F).
Liste des dix véhicules les plus convoités
Les dix véhicules les plus volés au Canada cette année sont :
- Ford F-350 Super Duty, 4 roues motrices, 2007
- Ford F-350 Super Duty, 4 roues motrices, 2006
- Ford F-250 Super Duty, 4 roues motrices, 2007
- Cadillac Escalade, 4 portes, 4 roues motrices, 2003
- Ford F-350 Super Duty, 4 roues motrices, 2005
- Honda Civic, coupé 2 portes, 2 roues motrices, 1999
- Ford F-350 Super Duty, 4 roues motrices, 2004
- Ford F-250 Super Duty, 4 roues motrices, 2006
- Honda Civic SiR, 2 portes, 2 roues motrices, 2000
- Ford F-350 Super Duty, 4 roues motrices, 2003
*Pour consulter la liste des dix véhicules les plus volés dans la région de l'Atlantique, Ontario et Alberta cliquez ici.
« La tendance à la hausse des vols de camionnettes de la série F a également été observée en Alberta avec une augmentation de 50 % », explique Rick Dubin, vice-président, Services d'enquête du BAC. « De plus, pour la première fois en trois ans, trois camionnettes volées de la série F, destinées à l'exportation, ont été saisies aux ports de Montréal et d'Halifax ».
À la lumière de ces tendances, M. Dubin croit que la plupart des véhicules volés de la série F ont probablement reçu une nouvelle identité avec un faux numéro d'identification du véhicule (NIV), et qu'ils ont ensuite été revendus à des consommateurs qui ne se doutent de rien.
Exporter des véhicules volés
En plus de l'augmentation du nombre de camionnettes de la série F sur la liste de cette année, les véhicules haut de gamme, dont ceux de marques Lexus, Audi, BMW et Mercedes, ont été la cible des membres du crime organisé qui les expédient fort probablement en Afrique de l'Ouest.
Diminution des vols de voitures
Bien que le nombre de vols de voitures ait diminué au Canada, ce commerce n'en demeure pas moins très lucratif. En 2013, 72 804 véhicules ont été volés, une diminution de 8 % par rapport à l'année précédente. À noter également que les membres d'organisations criminelles s'intéressent davantage aux voitures haut de gamme.
Alors qu'on remarque une baisse du nombre de vols de voitures dans la plupart des provinces, on note une hausse de 2 % à Terre-Neuve-et-Labrador, de 11 % en Alberta et de 29 % au Yukon. De plus, les taux de recouvrement des véhicules volés demeurent faibles.
Prudence à l'achat
Le BAC rappelle aux acheteurs de rester vigilants. Étant donné le nombre de voitures volées et de pièces qui sont mises en vente en ligne, si une offre semble trop belle pour être vraie, elle l'est probablement.
Si vous avez l'intention d'acheter un véhicule usagé, assurez-vous de l'acheter chez un concessionnaire de bonne réputation, faites inspecter le véhicule par un mécanicien de confiance et demandez un rapport sur l'historique du véhicule.
Afin de vous assurer que des pièces volées achetées en ligne ne sont pas utilisées pour la réparation de votre véhicule, confiez votre voiture à atelier de réparation reconnu. Votre représentant d'assurance peut vous en recommander quelques-uns.
« Ces étapes simples à suivre vous permettent d'avoir l'esprit tranquille et peuvent vous éviter de futurs maux de tête », ajoute M. Dubin.
Redoublez de vigilance
« Ne rendez pas la tâche facile aux voleurs. Dans environ 20 % des cas, les clés du véhicule volé se trouvaient à l'intérieur », précise M. Dubin. « Ne laissez pas votre voiture en marche sans surveillance pour la réchauffer ou pour aller vous chercher un café. »
Un voleur professionnel peut voler une voiture en 30 secondes, mais vous pouvez le décourager en prenant ces quelques précautions :
- Ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance.
- Stationnez votre véhicule dans un endroit bien éclairé.
- Fermez toujours les vitres de votre voiture, verrouillez les portes et gardez vos clés avec vous.
- Placez vos objets de valeur et vos paquets dans le coffre, hors de la vue.
- Si vous avez un garage, stationnez-y votre véhicule la nuit.
Signalez le crime d'assurance
Pour signaler un crime d'assurance, appelez le BAC au 1-877-422-8477 ou l'Association canadienne d'échec au crime au 1-800-222-8477.
Pour de plus amples renseignements sur le vol de voiture, allez à l'adresse www.ibc.ca/fr ou cliquez ici.
À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est fier de célébrer ses 50 ans d'existence à titre de source précieuse de renseignements sur les assurances. Depuis 1964, le BAC collabore avec les gouvernements de tout le Canada pour rendre nos collectivités plus sécuritaires, défendant des causes qui touchent directement les Canadiens et l'industrie de l'assurance de dommages. Le BAC est l'association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. L'industrie de l'assurance de dommages compte plus de 118 600 Canadiens à son emploi, paie des impôts de plus de 7 milliards de dollars aux gouvernements fédéral et provinciaux ainsi qu'aux municipalités, et gère en tout des primes de 48 milliards de dollars.
Pour lire les communiqués de presse et d'autres informations, veuillez parcourir la section Centre des médias du site Web du BAC à l'adresse www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter @InsuranceBureau ou aimez-nous sur Facebook.
Si vous avez besoin de plus amples renseignements au sujet de ce communiqué de presse, les porte-paroles du BAC sont à votre disposition.
SOURCE : Bureau d'assurance du Canada
Pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec : Celyeste Power, Directrice, relations avec les médias, 416-362-2031, poste 4312 (jour), 647-384-9872 (en dehors des heures de bureau), [email protected]
Partager cet article