Une société nationale de radiologistes souligne que nous devons demeurer axés sur la qualité des soins aux patients
OTTAWA, le 26 févr. 2014 /CNW/ - L'Association canadienne des radiologistes (CAR), la société pancanadienne de radiologistes au Canada, est fière d'être impliquée dans une campagne opportune qui vise à aider les patients et leurs médecins à faire des choix éclairés en matière de soins de santé. La campagne Choix judicieux Canada (Choosing Wisely Canada), dont le lancement est prévu pour le printemps 2014, s'articule autour des initiatives de la CAR dans sa promotion des soins de santé appropriés, sécuritaires et efficaces pour tous les Canadiens.
Les médecins réfèrent leurs patients pour des examens d'imagerie médicale, notamment les rayons x, les échographies, les tomodensitométries et les IRM, qui sont ensuite interprétés par les radiologistes. Leur spécialité étant l'imagerie médicale, les radiologistes interprètent les résultats d'examens afin de diagnostiquer, traiter et surveiller les blessures, les maladies et les conditions soupçonnées dont souffre le patient. Au sujet de la discussion répandue qui veut que les médecins « limitent les examens afin de contrôler les coûtsi », le Dr Jacques Lévesque, président de la CAR, affirme que : « Nous ne pouvons perdre de vue l'essentiel : s'assurer que ceux qui ont besoin d'examens d'imagerie médicale les obtiennent au bon moment, tout en maintenant l'emphase sur la qualité élevée des soins aux patients. C'est, en bout de ligne, ce qui importe le plus pour nous, les médecins. »
La CAR a créé, dans les 10 dernières années, des lignes directrices pour aider les médecins dans leurs consultations avec leurs patients, afin de déterminer quels sont les examens d'imagerie les plus appropriés (si le besoin y est) en réponse aux manifestations cliniques. « Nous sommes fiers du fait qu'au Canada, il existe tant d'initiatives pour guider la prise de décision en la matière. Nous avons accès, entre autres, aux lignes directrices, aux demandes de triage des IRM et des tomodensitométries, à l'Archivage d'Image et Système de communication (PACS) pour entreposer les examens antérieurs (évitant ainsi la duplication) et aux limites établies. Au Canada, par exemple, nous ne faisons pas de rayons x ou de tomodensitométries routinières pour une sinusite, s'ils ne s'avèrent pas essentiels pour ces situations », ajoute le Dr Lévesque. « Ainsi, le pourcentage d'examens inappropriés n'est pas généralement élevéii, et en notre capacité de médecins spécialisés en imagerie, nous maintenons notre engagement à utiliser les ressources en imagerie de la façon la plus efficiente possible et d'assurer que la qualité des soins aux patients soit à l'avant-plan en tout temps. »
Le Journal de l'Association médicale canadienne, dans un commentaire récent au sujet de la campagne Choix judicieux Canada, précise que : « En fait, étant donné la structure de financement du système de soins de santé au Canada, la campagne Choix judicieux Canada ne réduirait pas nécessairement les coûts de soins de santé globalement. Toutefois, la campagne a le potentiel d'améliorer la valeur des ressources disponibles en assurant une utilisation plus efficace de celles-ciiii. » [traduction]
Les radiologistes ont tenu une discussion publique la semaine dernière sur un enjeu relié à la qualité des soins de santé : le dépistage du cancer du sein. Le Dr Lévesque, exprimant son inquiétude au sujet des résultats de l'Étude nationale sur le dépistage du cancer du sein (ENDCS) publiée dans le British Medical Journal, affirme : « Les femmes devraient poursuivre le dépistage de cancer du sein via la mammographie. Il serait inquiétant pour nous que les femmes ne ressentent pas le besoin de poursuivre leurs examens de dépistage de cancer du sein quand, en réalité, un bon nombre d'autres rapports indique le contraire. »
La discussion publique sur la question du dépistage du cancer du sein illustre bien pourquoi la CAR saisit chaque opportunité pour appuyer les initiatives qui encouragent les médecins et leurs patients à prendre des décisions fondées sur des données probantes et le dialogue éclairé. La campagne Choix judicieux Canada est un de ces outils qui facilitent le dialogue, aidant les médecins et leurs patients à décider ensemble quel examen est requis et lequel est moins utile. Les patients et leurs médecins traitants, de concert avec les experts en imagerie médicale, forment un partenariat essentiel à l'amélioration continue de notre système de soins de santé.
À propos de la CAR
En sa qualité de porte-parole de la profession au Canada, l'Association canadienne des radiologistes (CAR) défend des normes de pratique élevées en imagerie centrée sur les patients, en apprentissage continu et en recherche. Les radiologistes font partie intégrante de l'équipe clinique. www.car.ca
i Globe and Mail, 18 février 2014, http://www.theglobeandmail.com/life/health-and-fitness/health/medical-associations-to-urge-canadas-doctors-to-limit-unnecessary-tests/article16953492/.
ii Fraser J. Appropriateness of Imaging in Canada. Journal de la CAR. 2013; 6:82-84.
iii Levinson W, Huynh T. Engaging physicians and patients in conversations about unnecessary tests and procedures: Choosing Wisely Canada [publication électronique pré-impression]. Journal de l'AMC. doi:10.1503/cmaj.131674, accédé le 18 février 2014.
/ 2
SOURCE : Association canadienne des radiologistes
Josée Roy‐Pilon, directrice des communications et des événements
Association canadienne des radiologistes
613 860‐3111, poste 203 | jroy‐[email protected]
Partager cet article