MONTRÉAL, le 5 déc. 2012 /CNW Telbec/ - L'Institut culturel Avataq tient, ce soir, au Musée des beaux-arts de Montréal, une soirée hors de l'ordinaire à laquelle prendront part les grands décideurs du Nunavik, les gens d'affaires ainsi que la ministre déléguée aux Affaires autochtones, madame Élizabeth Larouche. Réunis pour une grand-messe visant à soutenir la langue et la culture inuites, les convives assisteront à la première activité bénéfice d'Avataq où les plus riches traditions se marieront avec la modernité à travers les performances d'Elisapie Isaac, Akinesie Sivuaraapik, Taqralik Partridge, la troupe Nunavik Youth Theater et des jeunes du Club hip-hop Pivallianiq-OMHK, l'un des volets d'un imposant programme d'intervention sociale au Nunavik, financé par la Société d'habitation du Québec.
« Il est de notre responsabilité de créer des occasions pour sensibiliser nos voisins du « Sud », nos amis et nos partenaires à la richesse de notre culture et de notre langue et à l'importance de les préserver. Je perçois, de la réponse enthousiaste à notre invitation auprès des gens d'affaires et du gouvernement, un geste de solidarité et de respect, un gage d'espoir pour l'avenir et pour la poursuite de notre mission. Cela promet également pour le développement de notre territoire qui doit se faire au bénéfice de notre peuple, dans le respect de ce que nous sommes et de notre territoire et à travers une réelle collaboration, d'égal à égal » a déclaré monsieur Charlie Arngak, président de l'Institut culturel Avataq.
Le fait de rassembler autant de joueurs importants du milieu inuit, du secteur privé et du gouvernement autour de cet enjeu culturel représente aussi une première. « Mais c'est surtout un signal pour les Inuits des quelques quatorze communautés nordiques du Québec. Un signal qui dit combien nous les apprécions et les respectons comme peuple, combien nous admirons la richesse de leur distinction et combien nous sommes fiers de leurs apports à la diversité patrimoniale du Québec et des Nations du monde » a précisé monsieur Jean-François Arteau, vice-président au développement de l'habitation à la SHQ et président d'honneur de la soirée.
Les fonds amassés lors de cette soirée permettront de soutenir concrètement de nombreux projets dont la pièce de théâtre Kautjajuk écrite en Inuktitut par Adamie Kalingo et Alexis Martin, et jouée dans la langue originale par 30 jeunes comédiens du Nunavik.
Depuis 1980, l'Institut culturel Avataq œuvre à protéger la langue et à promouvoir la culture et l'identité des Inuits du Nunavik (Nord du Québec) de sorte que les générations futures puissent s'épanouir tout en bénéficiant du riche patrimoine transmis par leurs ancêtres. L'Institut est un organisme à but non lucratif qui reçoit son mandat de la Conférence des Aînés du Nunavik.
SOURCE : AVATAQ
Kitty Gordon
Agente aux Communications
Société Makivik
[email protected]
Marie-Hélène Caron
Chargée de projets
Cabinet de relations publiques NATIONAL
[email protected]
C. 418 905-1193
Partager cet article