Une solution à la médecine de famille dans le sud de Lanaudière
MONTRÉAL, le 1er août 2012 /CNW Telbec/ - À l'Hôpital Pierre-Le Gardeur, on déplore le manque d'omnipraticiens dans le Sud de Lanaudière. Par ailleurs, un projet-vitrine novateur existe à deux pas de l'Hôpital, grâce à des trajectoires de soins interdisciplinaires, déployées en priorité pour les malades chroniques. Avec 25 médecins de famille de deux groupes de médecin de famille (GMF), et des professionnels du réseau, ce projet permet un accès à des services de première ligne mieux coordonnés, et une diminution des séjours à l'urgence ou des hospitalisations pour les patients complexes et à risque de complications.
De plus, « nous voyons poindre une diminution de la courbe de croissance des dépenses de santé découlant du modèle que nous mettons en place », affirment le Dr Larouche et Dr Bédard, du Groupe santé Concerto (groupesanteconcerto.com).
Des soins mieux adaptés aux besoins des patients
Pour le Dr Pierre Cadoret, responsable du GMF de L'Assomption, « le modèle dans le lequel nous travaillons actuellement fait en sorte que nos patients atteints d'une ou de plusieurs maladies chroniques sont suivis dans leur GMF, pour l'ensemble de leurs conditions (diabète, hypertension, cholestérol, maladies pulmonaires obstructives chroniques, asthme). Pour eux, c'est toute une différence : ils n'ont pas à se déplacer à différents endroits, ils sont suivis étroitement et accompagnés pour mieux vivre avec leur condition de santé, l'améliorer et éviter des complications.
Une diminution de la courbe de croissance des dépenses en perspective
En plus d'une prestation de soins mieux adaptée aux patients, les derniers résultats (au 30 juin 2012) montrent que, au rythme actuel de la prise en charge des patients complexes et à risque de complications, les gains d'efficience commencent à être au rendez-vous (diminution des séjours sur civière à l'urgence et hospitalisations évitées).
À titre d'exemple, avec seulement 58 patients complexes ou à risque de complications suivis au cours des trois derniers mois, 39 journées d'hospitalisation ont été évitées. Projetés sur les deux prochaines années, les gains d'efficience comblent amplement les coûts de l'équipe interdisciplinaire requise autour du médecin de famille. Au 30 juin 2012, 2 288 patients sont inscrits dans le projet-vitrine en cours dans le Sud de Lanaudière. |
Dans un contexte où les systèmes de santé cherchent des moyens pour freiner la croissance des dépenses tout en assurant un meilleur accès à la médecine de famille, les résultats de ce projet-vitrine sont des plus encourageants.
SOURCE : Groupe santé Concerto
Source : Groupe santé Concerto : [email protected]
Information : Guylaine Chabot 514 486-5226
Partager cet article