Une somme de 7,85 millions de dollars pour donner accès à Internet haute vitesse à plus de 1 550 foyers des régions de Lanaudière et des Laurentides d'ici septembre 2022 English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada23 juil, 2021, 15:03 ET
QUÉBEC, le 23 juill. 2021 /CNW/ - Grâce à un investissement total de 7,85 millions de dollars, dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, 1 560 foyers des régions de Lanaudière et des Laurentides auront accès aux services Internet haute vitesse de Vidéotron d'ici septembre 2022.
Le secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés et député d'Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon; la ministre du Tourisme du Québec, ministre responsable de la région de Lanaudière et de la région du Bas-Saint-Laurent et députée provinciale de Berthier, Caroline Proulx; l'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse) et député provincial d'Orford, Gilles Bélanger; la députée provinciale de Mirabel, Sylvie D'Amours, ainsi que le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, en ont fait l'annonce hier.
Vidéotron recevra un montant combiné de 6,21 millions de dollars des deux ordres de gouvernement pour soutenir le déploiement de services Internet haute vitesse vers 1 560 foyers qui n'y ont actuellement pas accès. Les investissements annoncés accéléreront le déploiement d'infrastructures fiables et performantes dans les municipalités suivantes :
Lanaudière
MRC de Joliette : |
Sainte-Mélanie Crabtree Joliette Saint-Paul Saint-Thomas |
MRC de Matawinie : |
Sainte-Béatrix |
Laurentides
MRC de Deux-Montagnes : |
Oka |
Saint-Eustache |
|
MRC d'Argenteuil : |
Lachute |
Communauté métropolitaine de Montréal : |
Mirabel |
Vidéotron procède actuellement à l'inventaire des territoires visés pour confirmer le nombre exact de foyers qui n'ont actuellement pas accès à Internet haute vitesse et qui seront ainsi couverts par le déploiement des services.
Les services Internet haute vitesse sont à présent considérés comme essentiels dans une société moderne comme celle du Québec. L'accès à des services Internet performants, fiables et abordables est au cœur du développement économique et social des communautés. Les travaux financés par l'Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l'accès à la télémédecine, à l'éducation à distance, au divertissement, à la vente en ligne et au télétravail.
Citations
« La pandémie de COVID-19 a démontré qu'il n'a jamais été aussi important de connecter toutes les Québécoises et tous les Québécois à Internet haute vitesse. C'est pourquoi notre gouvernement investit pour connecter les foyers et les entreprises des régions des Laurentides et de Lanaudière d'ici l'automne 2022. Grâce au financement annoncé et à notre bonne collaboration avec le gouvernement du Québec, nous augmentons le potentiel de croissance économique et contribuons à améliorer la qualité de vie des Québécoises et des Québécois des quatre coins du Québec. »
- Le secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés et député d'Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon
« Le projet de Vidéotron permettra d'offrir Internet haute vitesse à des foyers de ma circonscription qui n'ont pas encore accès à ce service, et ce d'ici septembre 2022. C'est un pas de plus vers l'atteinte de notre objectif d'offrir des services fiables, performants et abordables à tous les Québécois. »
- La ministre du Tourisme du Québec, ministre responsable de la région de Lanaudière et de la région du Bas-Saint-Laurent et députée provinciale de Berthier, Caroline Proulx
« La pandémie nous a démontré à quel point Internet est essentiel pour pouvoir poursuivre ses activités en télétravail ou en éducation à distance, ou tout simplement pour garder le contact avec ses proches. Le gouvernement contribue financièrement au déploiement d'infrastructures robustes afin de faire du Québec un leader en matière de connectivité. »
- L'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse) et député provincial d'Orford, Gilles Bélanger
« C'est une excellente nouvelle pour Mirabel. C'est incroyable qu'en 2021, des citoyens de ma circonscription n'aient pas encore accès à Internet haute vitesse, si près de la métropole. Avec cet investissement, nous nous assurons de remédier à la situation. »
- La députée provinciale de Mirabel, Sylvie D'Amours
« C'est une grande fierté pour Vidéotron d'avoir été choisie pour connecter massivement les régions des Laurentides et de Lanaudière à Internet haute vitesse. L'essor des régions du Québec nous a toujours été cher, et nous y serons plus présents que jamais. Ces 1 560 nouveaux foyers pourront bénéficier de ce qui se fait de mieux en matière de télécommunications, du meilleur service, ainsi que de meilleurs prix. »
- Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau
Les faits en bref
- Le 22 mars 2021, les gouvernements du Québec et du Canada ont lancé l'Opération haute vitesse. Les volets Régions branchées et Phase I visent 150 000 foyers, pour un investissement commun de 826,3 millions de dollars. La Phase II, lancée le 21 juillet, vise 18 200 nouveaux foyers supplémentaires, en plus d'accélérer le déploiement vers 34 500 foyers couverts par des rondes antérieures de financement, pour un investissement de 94 millions de dollars. Tous les projets financés par l'Opération haute vitesse doivent être terminés pour septembre 2022.
- Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars aux infrastructures Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont 1 milliard de dollars provenant du budget de 2021.
- Le 9 mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il portait à plus de 1 milliard de dollars son budget pour accélérer le branchement de milliers de foyers québécois à Internet haute vitesse.
Restez branchés
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @ISDE_CA; Facebook : Innovation canadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn.
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Marie-Pier Baril, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, 613-295-8123, [email protected] ; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, [email protected], 343-291-1777 ; Alexandra Roy, Attachée politique, Cabinet du premier ministre du Québec, 819-212-0459, [email protected] ; Anne-Hélène Couturier, Conseillère en affaires publiques, Ministère du Conseil exécutif du Québec, 581-994-2663, [email protected] ; Merick Séguin, Conseiller en relations publiques et affaires corporatives, Vidéotron, 438-889-3220, merick.seguin@vidéotron.com
Partager cet article