Une stratégie intégrée pour dynamiser l'activité économique de nos quartiers
MONTRÉAL, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Le chef d'Union Montréal et maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a profité de sa présence devant la Chambre de commerce et d'industrie du sud-ouest de Montréal pour faire cinq annonces importantes en matière de développement économique.
Le Sud-Ouest est sur une lancée : Bassins du Nouveau Havre, redéveloppement du site des anciens ateliers du CN et développement de Griffintown sont autant de projets qui vont contribuer à redessiner le sud-ouest. "Ceci dit, je ne voudrais surtout pas donner l'impression que nous misons uniquement sur les grands projets pour stimuler l'économie et créer de la richesse dans le Sud-Ouest comme ailleurs, parce que rien n'est plus faux! Nos voulons également appuyer nos PME, nos entrepreneurs afin de créer des quartiers toujours plus dynamiques et attrayants", a déclaré M. Tremblay.
Les engagements d'Union Montréal visent à dynamiser les artères commerciales tout en favorisant la transformation de terrains et d'anciens édifices industriels.
Au chapitre de l'appui à la transformation de terrains et d'anciens édifices industriels, Union Montréal s'engage à :
- prolonger le PR@M-Industrie pour une autre année au moins, soit jusqu'au 31 décembre 2010. Le PR@M-Industrie accorde un congé de taxe foncière, aux propriétaires d'immeubles à reconvertir, sur la portion "amélioration de l'immeuble" pour les cinq premières années après la fin des travaux. À ce jour, 72 projets ont bénéficié de ce congé qui correspond à une valeur de 52 M$, projets qui généreront des investissements privés de 450 M$; - créer un programme PR@M - Décontamination qui sera basé sur les mêmes paramètres que le PR@M-Industrie afin que le promoteur puisse se voir rembourser une partie de ses coûts de décontamination à même son compte de taxe foncière. Cet incitatif s'ajouterait aux mesures provenant du gouvernement du Québec, actuellement appelé Climat-Sol.
Le commerce de proximité, une priorité pour l'administration
"Nous ne croyions pas avoir autant de succès lorsque nous avons mis en place le PR@M-Commerce lequel permet aux commerçants de recevoir une contribution directe pour embellir la façade de leur commerce et en améliorer la signature visuelle générale : 40 artères commerciales se sont qualifiées, la prochaine étape est que les commerçants déposent leurs projets afin que chaque dollar, des 22,6 M$ prévus, soit dépensé et c'est un engagement!", s'est réjoui M. Tremblay.
De plus, l'administration Tremblay a mis sur pied le Bureau des artères commerciales au sein de son service du développement économique, répondant ainsi à une demande de l'Association des sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM).
Au cours d'un prochain mandat, Union Montréal répondra à une demande des sociétés de développement commercial en s'engageant à :
- faire en sorte qu'il soit possible de mettre de l'argent pour une durée de 4 heures en tout temps dans les bornes de Stationnement Montréal, et - accorder un montant supplémentaire de 500 000$, provenant des sommes remises à la Ville découlant des revenus de stationnement, au Bureau des artères commerciales, pour l'injecter dans des projets visant la promotion et le marketing des artères commerciales. La rue Sainte-Catherine, la "reine" du commerce montréalais "La rue Sainte-Catherine est le visage commercial de la ville et son développement est importante pour notre équipe", a déclaré M. Tremblay. En ce sens, Union Montréal s'engage à : - mettre en place un programme de revitalisation spécifique à la rue Sainte-Catherine, par le biais d'un PR@M-Commerce bonifié; des sommes seront également consacrées, entre autres, pour le verdissement, le mobilier urbain et l'élaboration d'un plan marketing. Payé et autorisé par Marc Deschamps, agent officiel d'Équipe Tremblay-Union Montréal
Renseignements: Geneviève Hinse, Union Montréal, (514) 906-1340 # 121, Cell: (514) 618-4309
Partager cet article