Une stratégie robuste, point de départ de l'amélioration des soins de santé pour les Canadiens English
TORONTO, le 24 janv. 2014 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) a été heureuse de participer aujourd'hui à un symposium convoqué pour discuter des divers problèmes que pose le mauvais usage des médicaments d'ordonnance. Mobiliser les intervenants de cette façon pour ouvrir le dialogue est un pas important de la part du gouvernement alors que nous cherchons du leadership pour nous attaquer à l'éventail complet des enjeux liés à l'avenir du système de santé du Canada.
« La discussion dirigée aujourd'hui par le gouvernement du Canada et le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies a réuni un vaste éventail d'individus et de groupes voués à l'édification d'un meilleur système pour améliorer les soins aux patients en réduisant les préjudices associés à la mauvaise utilisation des médicaments d'ordonnance », a déclaré le Dr Louis Hugo Francescutti, président de l'AMC. « Utilisons cet événement comme point de départ pour concrétiser la transformation du système de santé dont le Canada a si désespérément besoin. »
Les participants ont discuté de solutions visant à améliorer la prévention, le traitement, l'application de mesures de contrôle, les pratiques des prescripteurs et les enjeux liés à l'éducation. L'AMC a recommandé que tous les ordres de gouvernement collaborent entre eux et avec des organismes de réglementation pour créer un système pancanadien coordonné de contrôle et de surveillance en temps réel de l'abus des médicaments d'ordonnance (La nécessité de se doter d'une stratégie nationale pour lutter contre le mauvais usage et l'abus de médicaments d'ordonnance au Canada).
« Lorsque nous examinons le problème du mauvais usage des médicaments d'ordonnance, nous constatons que l'enjeu est complexe et qu'il faudra adopter une stratégie pancanadienne exhaustive pour le régler », a affirmé le Dr Francescutti. « C'est vraiment le seul moyen qui nous permettra de relever les défis plus vastes que pose le système de santé, tels que les besoins changeants des patients canadiens, qui sont nombreux à connaître une vie meilleure et plus longue, mais avec des problèmes chroniques exigeant beaucoup de soins. »
Parmi ses autres recommandations, l'AMC a demandé au gouvernement fédéral d'investir dans une stratégie nationale sur le soin des personnes âgées et d'autoriser le financement des infrastructures de la santé dans le cadre du prochain plan Chantiers Canada, afin d'appuyer la construction, la rénovation et la mise à niveau de centres de soins de longue durée (Des générations en meilleure santé pour une économie prospère). Selon le Dr Francescutti, il est important que les Canadiens prennent conscience de ce problème grandissant.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.
SOURCE : Association médicale canadienne

Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public
Courriel : [email protected] Tél. : 613-731-8610, poste 1266 -- Cell. : 613-447-0866
Partager cet article