Une technologie basée sur l'utilisation de satellites aide les éleveurs à gérer les cultures fourragères English
WINNIPEG, le 17 nov. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec ses partenaires du secteur agricole pour étudier et mettre au point de nouveaux outils de gestion des risques de façon à répondre aux besoins des agriculteurs canadiens qui font face à de graves problèmes échappant à leur contrôle.
Le député de Winnipeg-Sud, Terry Duguid, au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay, était présent à l'École de commerce Asper de l'Université du Manitoba aujourd'hui pour annoncer une aide du gouvernement fédéral consacrée à l'étude d'une nouvelle technologie novatrice ayant pour but de suivre la production de foin et de pâturages. La recherche de pointe dirigée par Lysa Porth, du Centre Warren d'études actuarielles et de recherche de l'École de commerce I.H. Asper de l'Université du Manitoba, contribuera de façon importante à la stabilité du secteur bovin.
Réalisé en collaboration avec la Saskatchewan Cattlemen's Association (SCA) et bénéficiant d'une aide du gouvernement fédéral de 988 000 $, le projet consiste en une recherche collaborative avec les Alberta Beef Producers (ABP) portant sur une nouvelle technologie basée sur l'utilisation des données satellitaires dans le but d'estimer de façon fiable la croissance des plantes fourragères à la ferme dans chaque province et d'élaborer un indice de production de cultures fourragères sur lequel reposerait la création de nouveaux outils d'assurance.
Citations
« Les aliments du bétail sont essentiels à toute exploitation d'élevage et notre gouvernement comprend l'importance d'aider les éleveurs à se protéger des risques comme les pertes de cultures fourragères. Ce projet utilise une technologie de pointe basée sur l'utilisation de satellites qui fournissent aux éleveurs les données dont ils ont besoin pour gérer ces risques et montre pourquoi l'Université du Manitoba est reconnue pour sa recherche de calibre mondiale. Grâce à cet investissement ciblé, notre gouvernement fait en sorte que nos éleveurs demeurent à la fine pointe des progrès scientifiques, contribuant ainsi à la création de bons emplois et à la croissance de notre économie. »
- Terry Duguid, député de Winnipeg-Sud
« La Saskatchewan Cattlemen's Association est heureuse de contribuer à cette recherche qui vise à créer des produits novateurs en matière d'assurance des cultures fourragères. Les taux de participation à l'assurance pour les productions d'herbes et de fourrages dans les Prairies sont beaucoup moins élevés que pour les cultures annuelles. Ces résultats sont attribuables en partie à la conception et au fonctionnement des programmes. En explorant les options basées sur les données satellitaires, nous pourrons peut-être permettre aux cultures pérennes de se rapprocher de l'équilibre concurrentiel avec les cultures annuelles, à tout le moins en ce qui concerne les programmes d'assurance offerts. Le programme des initiatives Agri-risques succède à celui qui avait permis de mettre en place le Programme d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest, et nous sommes heureux de constater que le gouvernement fédéral continue d'investir dans la recherche de nouvelles solutions pour les producteurs. »
- Ryder Lee, président-directeur général, Saskatchewan Cattlemen's Association
« Ce projet offre une occasion formidable de réunir les chefs de file en gestion du risque agricole et en assurances, tant au Canada que sur la scène internationale, provenant du milieu universitaire, du secteur privé et du gouvernement. Les approches basées sur les données satellitaires sont prometteuses en ce qui a trait à l'amélioration des régimes d'assurance des cultures fourragères fondée sur une meilleure conception à la fois rentable, représentative et fiable; cependant, il faut poursuivre les travaux de recherche et de mise au point. Notre équipe est impatiente de travailler avec nos partenaires de projet et de discuter avec les producteurs canadiens afin d'aider à élaborer une meilleure gestion des risques pour la production de fourrages basée sur une technologie de pointe. »
- Lysa Porth, directrice, Centre Warren d'études actuarielles et de recherche, et professeure adjointe de la chaire Guy-Carpenter en gestion du risque agricole et assurance
En Bref
- Le budget de 2017 mise sur l'agroalimentaire en tant que l'une des industries les plus importantes du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement, lequel constitue un effort ambitieux visant à faire du Canada un chef de file en matière d'innovation. Il met l'accent sur une hausse de la croissance et sur la création de bons emplois bien rémunérés.
- Le budget de 2017 établit un objectif ambitieux consistant à augmenter les exportations agroalimentaires du Canada à 75 milliards de dollars d'ici 2025.
- Les exploitations agricoles de la Saskatchewan ont déclaré une superficie de 3,9 millions acres de foin cultivé en 2016. (Statistique Canada)
- Le projet est dirigé par la Saskatchewan Cattlemen's Association et fait appel à une équipe de recherche pluridisciplinaire dont les membres proviennent de l'Université du Manitoba, de l'Université de Waterloo, de l'Université de technologie de Nanyang, de SCOR Inc. (un fournisseur international de produits de réassurance agricole) et d'Airbus Defence and Space; il est également réalisé en collaboration avec la Société d'assurance-récolte de la Saskatchewan (SCIC) et l'Agriculture Financial Services Corporation (AFSC) de l'Alberta.
- Cet investissement est fait par le truchement du programme des initiatives Agri-risques, qui appuie la recherche et le développement ainsi que la mise en œuvre et la gestion de nouveaux outils de gestion des risques qui seront utilisés dans le secteur de l'agriculture. Le programme Agri‑risques est une initiative de gestion des risques de l'entreprise de Cultivons l'avenir 2.
Liens Connexes
- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Agri-risques (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Saskatchewan Cattlemen's Association (en anglais seulement)
- University of Manitoba - Agricultural Risk Management and Insurance Research Group (en anglais seulement)
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada, Halifax
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059 ; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972
Partager cet article