Une tempête de vent dans les provinces atlantiques laisse des milliers de personnes sans électricité English
HALIFAX, le 6 nov. 2018 /CNW/ - Des pluies abondantes et des vents violents dans les provinces atlantiques la fin de semaine dernière ont privé de courant des milliers de ménages, dont la majorité réside au Nouveau-Brunswick. Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) offre des conseils à ceux qui sont touchés.
« Nous sommes en pensée avec tous ceux dont les vies ont été perturbées et dont les propriétés ont été endommagées par la tempête de vent », a déclaré Amanda Dean, vice-présidente, Atlantique, BAC. « Notre priorité est la sécurité de toute personne affectée par cet événement. Les personnes qui doivent présenter une réclamation d'assurance devraient contacter leur représentant d'assurance qui les aidera à comprendre leur couverture et les guidera dans le processus de réclamation ».
Ce que couvre l'assurance
La plupart des contrats d'assurance habitation et entreprise couvrent habituellement les dommages causés par une tempête de vent. Adressez-vous à votre représentant d'assurance pour revoir les détails de votre contrat.
Les dommages causés par le vent en raison d'un arbre ou d'une branche qui tombe sur une maison, une remise ou une clôture sont couverts aux termes de la plupart des contrats d'assurance de propriétaire occupant. De même, la plupart des contrats d'assurance de propriétaire occupant couvrent les pertes du contenu du congélateur en cas de panne de courant prolongée. Tout comme pour d'autres couvertures, ces types de sinistres peuvent être assujettis à une franchise, et il est donc important que vous connaissiez les conditions exactes de votre contrat individuel.
Déclaration d'un sinistre
Si vous avez été touchés par la tempête de vent, suivez la démarche suivante lorsque vous pourrez le faire en toute sécurité :
- Évaluez et documentez les dommages. Prenez des photos, car elles pourraient être utiles.
- Appelez votre représentant ou votre société d'assurance.
- Dressez la liste de tous les articles endommagés ou détruits.
- Si possible, rassemblez les preuves d'achat, photographies, reçus et garanties. Conservez les articles endommagés, sauf s'ils présentent un danger pour la santé.
- Conservez tous les reçus qui ont trait au nettoyage. Si votre maison n'est pas habitable, conservez les reçus de vos frais de subsistance supplémentaires.
- Discutez avec votre représentant d'assurance des frais de subsistance supplémentaires pour lesquels vous pourriez être remboursés et la période de temps couverte.
Prochaines étapes
- Après avoir déclaré votre sinistre, on vous affectera un expert en sinistres. Ça pourrait prendre quelque temps en raison du nombre de personnes touchées par la tempête de vent, mais on vous contactera.
- L'expert en sinistres enquêtera sur les circonstances du sinistre, examinera les documents que vous avez fournis et vous expliquera le processus. Prenez des notes lors de vos entretiens avec lui et ne craignez pas de lui poser des questions.
Ressources
Toute personne qui a des questions au sujet de son contrat d'assurance individuel devrait contacter son représentant d'assurance. Les personnes qui ont des questions d'ordre plus général peuvent contacter le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422 ou visitez le site ibc.ca/catastrophe.
À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association sectorielle nationale représentant les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour veiller à ce que l'assurance habitation, automobile et entreprise soit à la portée de tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements, lesquels ont confiance en l'industrie de l'assurance de dommages et lui accordent leur soutien et leur estime. Il se fait le champion des enjeux importants et informe les consommateurs sur les façons de protéger leurs maisons, leurs véhicules et leurs biens.
L'industrie de l'assurance de dommages touche la vie de presque tous les Canadiens et joue un rôle essentiel pour maintenir la viabilité des entreprises et la solidité de l'économie canadienne. Elle emploie plus de 126 000 Canadiens, paie des impôts de 9 milliards de dollars et gère des primes d'un total de 54,7 milliards de dollars.
Pour lire les communiqués de presse et obtenir plus d'information, visitez le Centre des médias du BAC à l'adresse www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter @IBC_Atlantic et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l'assurance habitation, automobile ou entreprise, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'information des consommateurs du BAC au 1 844 2275422.
SOURCE Insurance Bureau of Canada
ou une entrevue, veuillez communiquer avec : Vanessa Barrasa , Directrice, Relations avec les médias, 416-362-2031, poste 4312 | [email protected]
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