Une toute première consultation publique sur la sécurité routière
QUÉBEC, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - En cette journée nationale du souvenir des victimes de la route, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET), M. Laurent Lessard, convie la population du Québec à une toute première consultation publique sur la sécurité routière, qui sera menée par la Société de l'assurance automobile du Québec en collaboration avec le MTMDET.
« Bien que le bilan routier se soit grandement amélioré depuis 2007, année proclamée année de la sécurité routière par le gouvernement du Québec, on constate, 10 ans plus tard, que les gains sont de plus en plus difficiles à obtenir. La réalité sur nos routes a bien évolué depuis. Dans ce contexte, nous avons décidé de nous inspirer des Administrations les plus performantes en matière de sécurité routière. Partout la consultation publique est un outil privilégié pour déterminer les actions à poser. Aujourd'hui le Québec emboîte le pas! », a indiqué le ministre Lessard.
Cette consultation publique sera l'occasion de réfléchir avec l'ensemble de la population et les acteurs du milieu, en vue de cibler les priorités pour continuer d'améliorer le bilan routier.
Deux porte-paroles engagés
La consultation sera animée par deux visages connus de la population et dont l'engagement pour la cause de la sécurité routière est indéniable, Mme Claudia Di Iorio et M. Alain Gelly. Mme Di Iorio a été victime d'un grave accident de la route en 2010. Cet événement a été grandement médiatisé et a même inspiré la télésérie « Pour Sarah ». M. Gelly est retraité du Service de police de la Ville de Lévis, et il intervient régulièrement sur la place publique en matière de sécurité routière.
Sur la consultation
La consultation se déroulera dans 11 villes du Québec, du 3 février au 3 mars 2017, soit à Chibougamau, Val-d'Or, Gatineau, Baie-Comeau, Rimouski, Trois-Rivières, Saguenay, Sainte-Adèle, Sherbrooke, Montréal et Québec. Il sera également possible de formuler un point de vue par l'entremise d'un site Web, à compter du 9 janvier. Tous les points de vue touchant la sécurité de l'ensemble des usagers de la route, enfants, adultes, piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes ou conducteurs professionnels, seront entendus. Les participants pourront aborder des questions telles que :
- les principales problématiques de sécurité routière et qui devrait s'impliquer;
- les moyens d'amener chaque citoyen à poser des gestes concrets orientés vers la prévention des accidents;
- les façons novatrices d'améliorer le bilan routier.
Les thèmes qui pourront être abordés sont :
|
|
Toutes les modalités pour participer à la consultation publique seront rendues publiques le 9 janvier prochain.
« La mise à jour du Code de la sécurité routière est déjà bien amorcée, mais c'est riche des idées de tous que je pourrai déposer, en 2017, un projet de loi bonifié et plus porteur en matière de sécurité routière. Après tout, la sécurité routière, ça nous concerne tous! », de préciser le ministre Lessard.
SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec
Source : Mathieu Gaudreau, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418-643-6980; Pour informations : Relationnistes auprès des médias, Société de l'assurance automobile du Québec, Tél. : 418-528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541
Partager cet article