Une victime de trop - Saint-Laurent presse les instances gouvernementales de modifier les véhicules lourds pour les rendre sécuritaires
SAINT-LAURENT, QC, le 23 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Pour faire suite à l'accident survenu hier dans l'arrondissement de Saint-Léonard, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, réitère l'importance de doter les véhicules lourds de protections latérales visant à protéger les citoyens contre le risque d'accidents mortels mettant en cause, entre autres, des camions de déneigement.
Saint-Laurent a modifié depuis 2011 sa flotte de véhicules lourds, devenant ainsi le premier arrondissement montréalais à doter sa flotte de dispositifs de protection latérale. Cette action s'inscrit dans le cadre de la Campagne Jessica lancée par la famille de Jessica Holman-Price, une jeune Montréalaise décédée en 2005 à Westmount à la suite d'un accident impliquant un camion de déneigement. À sa mémoire, la famille de la jeune fille a lancé cette campagne, dont l'un des objectifs est d'accroître la sécurité routière.
« Depuis 2012, nous avons mis en branle une campagne nationale de sensibilisation auprès de tous les acteurs impliqués dans la sécurité routière. Cela fait de nombreuses années que nous demandons aux différentes instances gouvernementales et aux organismes de transport d'analyser l'impact qu'ont les véhicules lourds sur la sécurité routière, de partager le résultat de leurs études et de modifier leurs règlements en conséquence. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai acheminé une lettre à la Coroner en chef du Québec et, aujourd'hui, au ministre des Transports du Québec. Il est maintenant temps d'agir et de reconnaître le rôle de premier plan que jouent les administrations municipales, provinciales et fédérales avant que d'autres citoyens soient victimes de cette inaction, a déclaré M. DeSousa. Il est primordial de se positionner quant à une action commune et concertée à l'égard de l'amélioration de la sécurité des piétons, des cyclistes et des usagers de la route par rapport aux camions lourds. »
D'ici 2015, tous les véhicules de Saint-Laurent seront dotés d'un dispositif de protection latérale (cadres ou coffress). De plus, ces spécifications sont désormais incluses dans les devis d'achat de ses véhicules lourds.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE SAINT-LAURENT
Source :
Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens
Renseignements :
Alan DeSousa
Cellulaire : 514 916-3873
Bureau : 514 855-6000, poste 4300
Partager cet article