Une vidéo pour faire la différence dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
Nouvelles fournies par
FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)13 mars, 2012, 05:00 ET
MONTRÉAL, le 13 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des CRDITED a lancé le 9 mars dernier la capsule vidéo pour Faire la différence mettant en vedette une personne vivant avec une déficience intellectuelle. Lancée sur le Web dans le cadre de la 24e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui se déroule du 11 au 17 mars, cette vidéo nous sensibilise quant à l'importance que représente l'autonomie et la participation sociale pour ces personnes.
Elle amène le spectateur à porter un regard différent sur les personnes présentant une déficience intellectuelle, leurs capacités, leur volonté d'être autonome et leur participation sociale. La vidéo oppose deux situations qui mettent en lumière ce besoin que nous avons tous, l'autonomie. Les spectateurs sont aussi appelés à visionner une deuxième vidéo où on voit Mélanie faire différentes activités à l'aide d'outils adaptés pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle contribuant ainsi à diminuer leur dépendance à l'autre.
À l'instar du thème de la semaine provinciale, « Je te découvre… tu me ressembles », la directrice générale de la Fédération, Mme Diane Bégin, invite la population à découvrir les capacités des 200 000 personnes présentant une déficience intellectuelle au Québec, et ce, en faisant connaître cette vidéo au plus grand nombre de personnes et en participant aux activités organisées par les associations et les centres de réadaptation.
Joignez-vous aux familles, aux proches, aux intervenants et professionnels des CRDITED qui contribuent, à chaque jour, au développement de cette autonomie. Faites, vous aussi, la différence. Participez à un vaste mouvement : visionnez, partagez et diffusez cette vidéo, Assistannant, disponible sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=11OfK_cpFE4) ou sur le site http://fqcrdited.org/semaine-de-la-deficience-intellectuelle/
Selon Mme Bégin, « de grands pas ont été faits dans le cadre de l'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle, mais il en reste encore à faire afin de pouvoir affirmer que ces personnes jouent pleinement leur rôle dans la société et qu'elles occupent la place qui leur revient à l'école, au travail et dans les diverses sphères de la communauté. Chacun de nous est un acteur de ce changement. »
La vidéo a été conçue par Oui Marketing et met en vedette Mélanie Bastien-Ouimet qui vit seule en appartement et partage son temps entre son travail, sa passion du théâtre et son amoureux.
La FQCRDITED regroupe 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement offrant des services de 2e ligne à travers le Québec. Ils desservent 24 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et 7000 personnes ayant un trouble envahissant du développement, et ce, à l'aide de près de 7 200 employés et de 3 500 ressources.
Brigitte Bédard, communications, Fédération québécoise des CRDITED
Cell. : 514 208-4660
Partager cet article