Une ville à échelle humaine, diversifiée et inclusive - Laval pose un regard nouveau sur la diversité et les relations interculturelles au sein de ses institutions
LAVAL, QC, le 22 juin 2020 /CNW Telbec/ - À la lumière des récents événements qui ont marqué l'actualité, la Ville de Laval a pris le temps d'examiner ses pratiques institutionnelles et désire renforcer ses valeurs d'inclusion et de diversité par des engagements et des mesures concrètes, en portant un regard nouveau sur les relations que l'ensemble de ses institutions entretient avec la diversité ethnoculturelle, et plus particulièrement dans le contexte des pratiques policières. Ce regard nouveau sur le Service de police de Laval nous permettra d'offrir un service de proximité de qualité, de revisiter certains modes de fonctionnement, de revoir les pratiques en place et de déployer une série d'actions.
« Laval veut continuer d'être à l'avant-garde en ce qui a trait à l'accueil et à l'inclusion de ses citoyens dans toutes les facettes de ses activités. Nous avons le devoir de combattre l'exclusion sociale et de favoriser l'accessibilité. Nous avons aussi la responsabilité d'assurer un milieu de vie sécuritaire et inclusif à nos citoyens, sans distinction à l'égard de leurs origines ethniques ou statut social », déclare Marc Demers, maire de la Ville de Laval.
L'objectif des mesures mises en place est de renforcer les liens avec les citoyens issus de l'immigration afin d'accroître le sentiment de sécurité et de confiance qu'ils entretiennent envers leur ville. La démarche comporte plusieurs volets et la mise en place d'indicateurs permettra de mesurer l'atteinte de chacun des objectifs.
« Nous visons une culture d'inclusion intégrée, comprise, efficace et partagée tant par l'administration de la Ville et par les agents des services de l'ordre que par l'ensemble des citoyens. Cette culture d'inclusion passe aussi par des pratiques policières professionnelles renouvelées », précise Jacques A. Ulysse, directeur général de la Ville de Laval.
Une démarche approfondie en 3 étapes
Cette démarche comprend trois volets et une dizaine de mesures détaillées dans le document Nouveau regard sur le Service de police de Laval. En voici les principaux éléments.
Le premier volet de cette démarche vise à acquérir une meilleure connaissance et compréhension de la diversité ethnoculturelle du territoire, de ses enjeux et des modes d'intervention.
1. Des mesures seront déployées pour mieux connaître la diversité ethnoculturelle et établir un diagnostic sur la qualité des relations avec les communautés
2. La Ville mettra en place un programme de formation continue en relations interculturelles et en gestion de la diversité pour l'ensemble des policiers et des cadres de tous les autres services de la Ville de Laval.
- La formation des policiers sur les relations interculturelles sera rendue obligatoire et conçue dans un continuum afin d'assurer la qualité des rapports qu'ils entretiennent avec les citoyens.
- Il en sera également de même pour les cadres de la Ville, dont la formation inclura dorénavant le volet de la gestion de la diversité.
Le second volet comprend des mesures pour mieux faire connaitre et valoriser le métier de policier au sein des communautés.
3. L'augmentation de la représentativité des minorités visibles et ethniques passe par des stratégies dynamiques de recrutement et de rétention. Le Service de police établira, de concert avec les ressources humaines, des objectifs à atteindre en termes d'embauche de candidats provenant de groupes sous-représentés et mettra en place une campagne axée sur l'inclusion et la diversité.
4. Cette valorisation du métier de policier passe entre autres par la sensibilisation, l'Information, la mise en place de stages et la création de bourses d'études pour les jeunes des groupes sous-représentés.
Le dernier volet concerne les outils à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de la Ville.
5. Le principe d'imputabilité sera renforcé et un mandat de veille de son application sera donné à l'Ombudsman de la Ville, qui en fera rapport au conseil municipal annuellement.
6. La documentation, le développement et la mise en place d'un système de collecte de données qui rendra possible une analyse fine, éclairée et transparente de l'enjeu du profilage racial, qui permettra d'en mesurer l'étendue et d'y apporter, en fonction des constats obtenus, les correctifs appropriés.
7. Une politique sur les interpellations policières sera mise en place par une révision en profondeur des pratiques en la matière, particulièrement en contexte interculturel.
8. Au cours des prochaines semaines, le Service de police de Laval, en collaboration avec ses partenaires, mettra en place les bases d'un grand dialogue avec les citoyens sur les facteurs favorisant la création d'un climat de sécurité, sur les efforts qui doivent être consentis pour améliorer leur confiance envers le Service et leur connaissance de celui-ci, sur ce qui devrait être changé dans les structures, dans l'organisation et dans la formation pour devenir un service de proximité qui reflète les attentes citoyennes.
Deux comités consultatifs au premier plan
Dans le cadre de cette démarche, le Comité consultatif sur les relations interculturelles et le Comité consultatif jeunesse sont de précieux alliés dans la réflexion que la Ville mènera. Ils ont le mandat de conseiller le comité exécutif sur toutes questions relevant de leurs champs d'expertise.
Ainsi, le comité exécutif de la Ville leur confie deux mandats spécifiques :
9. Au Comité consultatif jeunesse, de recommander à l'Administration des mesures à prendre et des activités à mener pour susciter une connaissance mutuelle, accroître le dialogue et assurer un rapprochement entre les jeunes Lavallois et le Service de police.
10. Au Comité consultatif sur les relations interculturelles de produire un avis sur le phénomène du profilage racial, sur ses causes et ses manifestations, tel que ceux-ci sont perçus par les communautés et les citoyens issus de l'immigration. Également, de produire un avis sur les moyens à mettre en œuvre pour assurer l'atteinte des objectifs du Programme d'accès à l'égalité en emploi, afin que les effectifs de la Ville dans leur ensemble, soient plus représentatifs de la réalité sociodémographique de Laval.
Une Ville où la diversité s'exprime
En matière de diversité culturelle, le portrait de la Ville de Laval parle de lui-même :
- Plus du quart de la population de Laval (28,5%) est constituée de personnes immigrantes.
- Si on tient compte des personnes issues de l'immigration, soit nées de parents ou de grands-parents immigrants, cette proportion atteint plus de 35 %.
- Entre 2001 et 2011, le nombre d'immigrants à Laval a augmenté de 84 %
- Au cours des dernières années, Laval a accédé au 2e rang des villes du Québec qui accueillent le plus grand nombre de nouveaux arrivants.
- Le portrait détaillé de la population immigrante de Laval est disponible à l'adresse suivante :
https://www.laval.ca/Documents/Pages/Fr/A-propos/cartes-statistiques-et-profil-socioeconomique/statistiques-et-profil-socioeconomique/portrait-immigration-laval.pdf
Rappelons que la Ville de Laval a depuis plusieurs années mis de l'avant de nombreuses initiatives valorisant l'inclusion et la diversité sur son territoire. Mentionnons notamment :
- En collaboration avec ses partenaires, la mise sur pied, en septembre 2016, de la Table régionale en immigration, diversité culturelle et inclusion de Laval (TRIDIL).
- Au niveau de l'embauche, le processus de sélection de la Ville intègre et valorise les principes d'égalité en emploi.
- En 2019, la mise en place du Comité consultatif sur les relations interculturelles (CCRIL), afin d'étudier les questions relatives à l'immigration, à la diversité ethnoculturelle et aux relations interculturelles.
Pour consulter le document Nouveau regard sur le service de police de Laval :
https://www.laval.ca/Pages/Fr/publications.aspx#police
SOURCE Ville de Laval
Relations avec les médias: Ville de Laval, Anne-Marie Braconnier, Responsable des affaires publiques, 450 662-4343, [email protected]; Cabinet du maire, Valérie Sauvé, Directrice des communications, 450 978-6888, poste 4127, 438 402-3258, [email protected]
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