TORONTO, le 2 oct. 2014 /CNW/ - Avec la tenue du Sommet sur les emplois de qualité en fin de semaine, l'industrie des produits forestiers et Unifor s'engagent à collaborer pour une industrie des produits forestiers florissante qui crée et maintient des emplois et de la prospérité économique dans une optique d'aménagement forestier durable.
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) participera au Sommet commandité par Unifor pour discuter de l'avenir positif du secteur forestier et de la possibilité de voir 60 000 nouveaux emplois verts au Canada rural.
Dans le cadre de sa mission de défense du bien-être économique des travailleurs, Unifor s'intéresse aux emplois stables, bien rémunérés et de haute technologie qu'offre actuellement l'industrie forestière canadienne. Le syndicat souscrit à l'initiative Vision2020 de l'industrie, dont les objectifs sont des emplois sûrs, une bonne performance environnementale et une croissance économique alimentée par la production de valeur ajoutée et par de nouveaux marchés.
« Unifor est déterminé à travailler avec l'industrie et le gouvernement pour générer de bons emplois verts. Nous partageons les visées de Vision2020, soit une économie revitalisée par la création d'emplois, des progrès environnementaux supplémentaires et le développement des ressources par la valeur ajoutée », explique Jerry Dias, président national d'Unifor.
« Les entreprises de produits forestiers et les syndicats ne sont peut-être pas toujours d'accord », affirme le président et chef de la direction de l'APFC, David Lindsay. « Toutefois, travailleurs comme directeurs peuvent s'entendre sur la nécessité de promouvoir l'impressionnant dossier environnemental de l'industrie canadienne des produits forestiers et les emplois « verts » qu'offre ce secteur canadien de ressources renouvelables. »
L'industrie canadienne des produits forestiers a l'un des meilleurs dossiers environnementaux dans le monde. Par exemple, le Canada compte environ 150 millions d'hectares de forêts certifiées comme étant aménagées de façon durable, bien plus que tout autre pays. Et, comme en témoigne l'objectif environnemental de Vision2020, l'industrie est prête à aller plus loin en réduisant de 35 pour cent supplémentaires son empreinte sur l'environnement d'ici 2020.
MM. Dias et Lindsay conviennent que cette intendance innovante de l'environnement assurera la viabilité du secteur forestier comme source de bons emplois pour les générations à venir, un thème majeur du Sommet sur les emplois de qualité.
L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 58 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.
SOURCE : Association des produits forestiers du Canada
Susan Murray, Directrice générale, Relations publiques, Association des produits forestiers du Canada, [email protected] 613-563-1441 x313, Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC, Blogue de notre président: http://www.fpac.ca/index.php/fr/blog
Partager cet article